AJC prie instamment l’UNESCO de rejeter la résolution préconisant l’incorporation du Mur Occidental à Al-Aqsa

mur des lamentations 19 octobre 2015 – New York – AJC demande au Conseil exécutif de l’UNESCO de rejeter une résolution soutenue par 6 Etats arabes qui renie tout lien entre le site le plus saint dans le judaïsme – le Mur des Lamentations à Jérusalem – et le judaïsme lui-même.

Initié par l’Autorité palestinienne, la résolution proposée prévoit de considérer le Mur Occidental comme « partie intégrante » de la mosquée Al-Aqsa, l’une des deux mosquées qui se situent sur le Mont du Temple, site où le premier puis le second Temple Juif se tenait autrefois.

Six Etats arabes membres du Conseil exécutif – l’Algérie, l’Egypte, le Koweit, le Maroc, la Tunisie, et les Emirats arabes unis – devraient soumettre la mesure à un vote dès demain.

« Le président palestinien Mahmoud Abbas cherche de façon éhontée à altérer la réalité, modifier le statu quo, ajouter de l’huile sur le feu à la situation explosive qu’il a initiée et ainsi, une fois de plus, il se place en marge de la quête de paix et de coexistence » a déclaré le directeur exécutif d’AJC, David Harris.

« Nous exhortons les Etats membres du Conseil exécutif de l’UNESCO à faire ce qui est juste et responsable, à savoir rejeter cette atteinte aux faits historiques et tentative impudente de déposséder le peuple juif du lien séculaire qui le rattache à notre site le plus sacré; le Mur des Lamentations. »

La résolution du Mur Occidental intervient 4 ans après que l’UNESCO ait voté pour l’intégration de l’Autorité palestinienne comme membre à part entière, une action qui a conduit les Etats-Unis à suspendre leur financement de l’UNESCO, et 5 ans après une autre résolution de l’UNESCO qui stipulait que les sites bibliques du Caveau des Patriarches et du Tombeau de Rachel étaient « palestiniens ». Les deux sites sont en réalité parmi les plus sacrés de la tradition juive.

Signez la pétition à l’attention de la Directrice Générale de l’UNESCO pour faire entendre votre voix !  

Publicités

Une réflexion sur “AJC prie instamment l’UNESCO de rejeter la résolution préconisant l’incorporation du Mur Occidental à Al-Aqsa

  1. zoro

    nouvelle décision que l`Unesco a adoptée pour la troisièmes fois consécutive cette année. Il faut ce réveiller !
    Je suis à 100% d`accord avec l’avocat Aviad Vissouli concernant son article sur LPH. Apres la dernière occultation par l’Unesco sur nos droit à propos du mont du mont du temple, J`envisager d`écrire un commentaire à ce sujet.
    Effectivement ce que dit l`avocat Vissouli est d`une clarté éblouissante, l`adoption par l’Unesco sur Jérusalem vient de D` car si nos dirigeants abandonne le mont du temple et que nous juifs dans notre pays reconstitue depuis 1948 n`avons pas le courage de nous battre pour l`héritage qui nous a été confié à Jérusalem notre capitale et laissons faire sans broncher, alors nous ne méritons pas de garder ni même de gérer cet héritage délaissé aux mains d`étrangers venus se l`accaparaient.
    Certes notre premier ministre est directement responsable de cette situation avec les décisions absurde adoptées en contradictions flagrante de sa politique sur Jérusalem capitale indivisible d`Israël, mais nous les habitants de ce pays avons aussi une grande responsabilité par le silence que nous observons depuis si longtemps. (Qui ne dit rien consent) Je rappelle ici ce que j`avais dit dans un commentaire écrit il y a déjà plusieurs mois, celui qui détient Jérusalem et maitre d`Israël. Il s`emblerait que les arabes ont eu connaissance de cet adage et ils l`accomplissent a la lettre avec sucé. Malheurs a nous si nous ne réagissons pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s