Le Maire de Londres rejoint la campagne contre l’antisémitisme d’AJC

mayors

25 janvier 2016 – New York – Le Maire de Londres, Boris Johnson, a signé l’initiative d’AJC intitulée Les Maires unis contre l’antisémitisme, qui appelle les responsables municipaux européens à faire entendre leurs voix et à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la montée de l’antisémitisme.

« De quelque façon qu’il se manifeste, l’antisémitisme est totalement inacceptable et ne peut en aucun cas se justifier » a déclaré Boris Johnson, Maire de la ville de Londres. « A Londres, nous avons une communauté juive importante et visible, qui contribue massivement au succès de notre ville, et, en tant que Maire, je prends cette question très au sérieux.

« Nous travaillons étroitement avec la communauté juive et la police pour s’attaquer au problème et c’est important pour les Maires d’être solidaires pour condamner et combattre l’antisémitisme, qui, à l’instar de toute forme de discrimination religieuse ou raciale, n’a pas sa place dans nos villes ».

Johnson est le premier Maire du Royaume-Uni à rejoindre la campagne d’AJC. Les Maires unis contre l’antisémitisme a été lancée aux Etats-Unis en juillet, et s’est étendue à toute l’Europe depuis l’automne dernier. A ce jour, plus de trente Maires européens et 309 Maires et responsables municipaux américains de 47 états des Etats-Unis ont signé l’appel d’AJC.

La détermination du Maire de Londres à combattre sans équivoque le fléau que représente l’antisémitisme est remarquable, et renforce les valeurs démocratiques de la Grande-Bretagne », a déclaré le Directeur exécutif d’AJC, David Harris. « L’antisémitisme est un cancer qui, s’il n’est pas arrêté, va se développer en métastases et menacer de détruire le caractère démocratique et pluraliste de l’Europe, une menace que le Maire de Londres reconnait lui-même si clairement. »

David Harris a remercié les organisations juives partenaires britanniques – Board of Deputies, Community Security Trust et London Jewish Forum – pour s’être fait l’écho de la campagne, aux côtés d’AJC, auprès du Maire de Londres. « Nous espérons que d’autres responsables municipaux du Royaume-Uni joindront la campagne des Maires unis contre l’antisémitisme », a dit Harris.

A ce jour, des Maires d’Autriche, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie et de Roumanie ont signé l’appel de la campagne des Maires Unis contre l’antisémitisme.

L’appel engage les Maires, dirigeants municipaux et autres officiels en Europe à nous rejoindre et à affirmer que l’antisémitisme n’est pas compatible avec les valeurs démocratiques fondamentales. L’appel insiste sur le fait que dans un monde de communication mondialisée, où les idées antisémites peuvent se répandre particulièrement vite, l’impact de la montée de l’antisémitisme en Europe ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe.

La déclaration affirme un ensemble de principes fondamentaux, parmi lesquels la condamnation de la haine anti-juive sous toutes ses formes ; le rejet de l’idée selon laquelle les actes antisémites pourraient se justifier par des opinions concernant les actions ou l’existence-même de l’Etat d’Israël ; le fait que les préjugés à l’encontre des Juifs ou d’autres communautés du fait de croyances religieuses différentes sont incompatibles avec nos valeurs fondamentales ou encore la conviction que la compréhension mutuelle et le respect entre tous les citoyens sont essentiels à la bonne gouvernance et à la vie démocratique.

Le document Les maires unis contre l’antisémitisme promet de s’engager à travailler avec les communautés européennes et américaines afin de promouvoir les valeurs de coexistence et de respect ainsi que d’affirmer que l’antisémitisme est incompatible avec les valeurs démocratiques fondamentales.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s