Anniversaire des attentats de Copenhague : AJC rend hommage aux victimes

CopenhagueAJC Europe tient à exprimer son entière solidarité avec l’ensemble du peuple danois qui commémore aujourd’hui l’anniversaire des attaques terroristes qui l’année dernière ont fait deux morts et sept blessés.

La première attaque terroriste s’était déroulée lors d’une conférence publique sur la liberté d’expression à laquelle plusieurs dizaines de personnes assistaient dont l’ambassadeur de France François Zimeray pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. Lors de cet attentat, le réalisateur Finn Norgaard avait été tué et trois policiers blessés.

Comme en France, où les terroristes s’en sont d’abord pris à la liberté de la presse avant de s’en prendre aux Juifs, une deuxième attaque a eu lieu quelques heures plus tard. Dan Uzan, un garde de sécurité de la principale synagogue de Copenhague s’est interposé pour éviter un carnage lors d’une bar mitzvah. Il a été tué et deux policiers blessés. AJC a souhaité honorer sa mémoire lors de son Global Forum annuel en rendant hommage à son courage.

Nous exprimons nos pensées les plus chaleureuses aux proches de la famille de Dan Uzan, du réalisateur Finn Norgaard ainsi qu’aux blessés de ces ignobles attentats terroristes.

Ce jour plus que jamais, AJC Europe se tient aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent contre les fléaux et défis de civilisation que représentent le terrorisme islamiste, le djihadisme et l’antisémitisme consubstantiel à ces mouvements qui prônent la culture de la mort et souhaitent mettre à bas nos démocraties. Chacun sait que l’état d’avancée d’un pays se mesure à la façon dont il traite sa population juive.

AJC continuera à lutter partout dans le monde contre les propos et violences antisémites ainsi que contre toutes les formes de radicalisations extrémistes et de récupérations populistes, c’est d’ailleurs l’esprit de la conférence que nous organiserons le 4 avril prochain pour défendre les valeurs démocratiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s