Les démocraties face à leurs ennemis : l’islamisme et la récupération populiste en Europe

le-sursaut-2_fondblanc_500x500Rendez-vous lundi 4 avril 2016 au Théâtre Déjazet à Paris !

L’islamisme est à l’islam ce que le populisme est au peuple : deux formes de mensonge et de manipulation qui constituent de différente manière et à différents degrés de redoutables menaces pour nous tous. Le temps est venu de les affronter et de ne plus céder une once de terrain de notre idéal démocratique. Nous avons pleuré ensemble les victimes des derniers attentats. De nouveau nous pleurons aujourd’hui celles de Bruxelles, comme toujours frappées par la lâcheté et la barbarie. Il nous appartient aujourd’hui de défendre et d’affirmer les fondements du progrès humain, que seuls peuvent accomplir le pluralisme des idées, l’égalité entre les individus et la liberté d’expression. Nous voulons dire notre indéfectible attachement à ces valeurs et notre volonté farouche de les transmettre aux générations futures. Elles sont les conditions d’une Europe démocratique et prospère et notre seul rempart contre l’obscurantisme.

L’AJC Europe, la Fondation pour l’innovation politique, la Fondation Jean-Jaurès, le Wilfried Martens Centre, l’Association Française des Victimes du Terrorisme et le Lab’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) ont voulu cette rencontre européenne exceptionnelle. Ils souhaitent vous associer à cette initiative autour de représentants de la société civile, de responsables politiques, français et européens, d’intellectuels, de chercheurs et de personnalités du monde culturel. Seront notamment présents le Premier ministre Manuel Valls, le ministre Bruno Le Maire, le Premier vice-président de la Commission européenne Frans TimmermansTahar Ben Jelloun, écrivain, Monique Canto-Sperber, philosophe, Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Amine El Khatmi, maire adjoint d’Avignon, Ali Kismoune, Président du Club Rhône-Alpes Diversité, le philosophe Raphaël Glucksmann, l’écrivaine Delphine Horvilleur, le politologue Gilles Kepel, Alexandra Laignel-Lavastine, historienne et essayiste, Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, Irshad Manji, auteur, Maajid Nawaz, représentant de la Quilliam Foundation, Dominique Schnapper, sociologue, Mohamed Tria, président du Club de football La Duchère et bien d’autres !

Entrée gratuite, inscription obligatoire jusqu’au 31 mars 2016

En raison du plan Vigipirate et du nombre limité de places, merci de vous munir de la confirmation nominative, qui vous sera envoyée par mail suite à votre inscription, ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité. Contrôles et portiques de sécurité seront mis en place. Les bagages volumineux ne seront pas acceptés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s