Le nouveau Maire de Londres, Sadiq Khan, rejoint la campagne des « Maires unis contre l’antisémitisme »

S.Khan AJC

Paris – Jeudi 26 mai – Aujourd’hui, le Maire de Londres a signé l’appel de l’AJC (American Jewish Committee), dont l’objectif est de promouvoir des politiques fermes de lutte contre l’antisémitisme auprès des responsables municipaux.

D’abord lancée aux Etats-Unis à l’été 2015 puis rapidement étendue à l’Europe, cette campagne réunit aujourd’hui plus de 300 villes américaines et plus de 150 villes européennes, soit la quasi-totalité des capitales, dont Paris, Londres, Copenhague, Stockholm, Vienne, Madrid, Varsovie, Budapest, et bien d’autres.

En soutenant l’initiative de l’AJC, Sadiq Khan, a déclaré : « Malheureusement, pour de nombreux Londoniens, l’antisémitisme est un problème très présent. En tant que britannique musulman, je ne suis pas étranger à la discrimination et aux préjugés. C’est pourquoi, comme Maire de tous les Londoniens, je suis déterminé à lutter contre le racisme sous toutes ses formes et je ferai du combat contre les crimes de haine une priorité. Je suis fier de signer l’appel des Maires unis contre l’antisémitisme et j’encouragerai d’autres maires, au Royaume-Uni et en Europe, à faire de même, pour contribuer à diffuser aussi largement que possible le message selon lequel l’antisémitisme est totalement inacceptable et ne pourra jamais être justifié. »

Simone Rodan-Benzaquen, directrice de l’AJC Europe, estime que « le fait qu’une des premières décisions de Sadiq Khan en tant que Maire de Londres soit celle de signer une charte contre l’antisémitisme revêt un symbole fort. Cela démontre sa volonté sans faille de lutter contre ce fléau, comme contre toute forme de haine raciale, et de défendre nos valeurs démocratiques. Il s’agit d’un geste qui honore une grande capitale européenne telle que Londres ».

Plusieurs organisations britanniques ont soutenu ce projet aux côtés de d’AJC, à l’instar du London Jewish Forum, du Community Security Trust (CST) et du Board of Deputies of British Jews, dont le Président, Jonathan Arkush, a déclaré que « l’antisémitisme est l’un des plus grands défis auxquels les Juifs font face à Londres et dans tout le pays. Depuis son élection, il y a juste deux semaines, Sadiq Khan a adhéré à la campagne de l’AJC contre l’antisémitisme. Ajoutée à sa présence à l’événement pour la commémoration de la Shoah le jour de Yom Hashoah, cette signature envoie un signal très positif qui, nous l’espérons, sera poursuivi tout au lonq de son mandat de Maire. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s