Détournement des fonds reçus par l’Autorité palestinienne à des fins terroristes : l’exemple à suivre du Royaume-Uni

dollars1Le Royaume-Uni a suspendu temporairement son aide financière à l’Autorité palestinienne, accusée de détourner l’aide financière internationale à des fins terroristes, expliquent les médias britanniques parmi lesquels The Sun. L’American Jewish Committee invite vivement les autres pays européens, soutiens financiers de l’AP, à prendre exemple sur le Royaume-Uni dans cette démarche.

La ministre britannique Priti Patel a ordonné un gel de l’aide financière britannique dans l’attente d’une enquête sur la façon exacte dont l’AP dépense cette somme.

Plus tôt cet été, des députés avaient appelé à réagir après les révélations selon lesquelles les versements du Royaume-Uni aux fonctionnaires de Gaza étaient en fait transférés à l’Organisation de libération de la Palestine.

Un maître bombardier du Hamas s’est vu remettre 100 000 livres par l’OLP. De même, les familles des terroristes et adolescents qui attaquent Israël reçoivent un « salaire ».

Les fonds suspendus suite à la décision de la ministre britannique s’élèvent à 25 milliards de livres en espèces, soit un tiers de l’aide totale adressée à la Palestine.

Au total, l’Union Européenne verse 335 milliards de dollars d’aide annuelle à l’Autorité palestinienne, sans compter les dons individuels des États membres. Depuis 1994, 7,7 milliards de dollars de l’UE ont été transférés à Ramallah. En ce qui concerne la France, 8 millions d’euros ont été transférés courant mai à l’Autorité Palestinienne.

AJC préconise la mise en place d’une commission d’enquête veillant à ce que les fonds européens versés à l’AP soient réellement utilisés pour le développement d’écoles ou d’infrastructures plutôt que pour financer le terrorisme. Il est indispensable que les fonds provenant de l’UE servent à la promotion de la paix plutôt qu’à celle de la haine et de la violence dans cette partie du monde.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s