AJC félicite le président élu Donald Trump, demande des mesures rapides pour unir la nation et rassurer les alliés

drapeau-usa-90-x-150-cm9 novembre 2016 – New York – AJC félicite Donald Trump pour son élection au poste de président des États-Unis.

« La démocratie américaine a pris la parole après une campagne longue et exaltée» a déclaré David Harris, le directeur exécutif d’AJC. « Nous souhaitons bonne chance au président élu qui se prépare à occuper la plus haute position dans le pays et la position politique la plus puissante de la planète. Nous adressons aussi nos meilleurs vœux à la secrétaire d’État Hillary Clinton pour ses nombreuses années d’éminents services publics à notre nation, pour la campagne vigoureuse qu’elle a menée ainsi que pour son amitié à AJC ».

« Maintenant que l’élection est terminée, une première priorité devrait être d’aborder les blessures provoquées par une compétition extraordinairement conflictuelle. Les États-Unis constituent un seul pays au destin unique. Toute expression de bigoterie et d’exclusion, telle que nous l’avons malheureusement vu au cours de la campagne prolongée, doit être rejetée afin de ne pas détruire notre tissu pluraliste », a ajouté David Harris.

Les transitions post-électorales sont essentielles au bon fonctionnement de notre système politique. Dans cet esprit, AJC espère collaborer avec le président Trump et son administration, ainsi qu’avec le nouveau Congrès. AJC a en effet soulevé des préoccupations politiques prioritaires au cours de cette campagne, notamment à la Convention républicaine à Cleveland et à la Convention démocratique en Philadelphie, parmi lesquels :

– La diversité des États-Unis doit être défendue contre toute nouvelle tentative de diabolisation ou de stigmatisation fondée sur l’ethnicité, la couleur, le sexe ou la foi;

– Les États-Unis doivent faire valoir un leadership mondial fort, dont seul ce pays est capable, en particulier pour soutenir les alliés et respecter les obligations conventionnelles dans le monde entier et face aux acteurs régionaux et mondiaux dangereux, étatiques et non étatiques;

– La relation unique entre les États-Unis et Israël, basée sur des valeurs démocratiques partagées et des intérêts nationaux, devrait continuer à se consolider.

Depuis sa création, il y a tout juste 110 ans de cela, AJC a toujours loué la démocratie américaine, les opportunités et les protections que le système du pays aspire à offrir à tous ses citoyens, quelle que soit leur origine ou leur identité.

« Le droit de vote est un pilier de la démocratie, et la nation a parlé. Nous souhaitons au président élu Trump et au vice-président Mike Pence une administration couronnée de succès qui, nous l’espérons sincèrement, prendra rapidement des mesures pour atteindre tous les Américains, y compris les communautés minoritaires concernées à travers le pays; réaffirmer nos liens avec nos amis à travers le monde; et, dans les mois et les années à venir, œuvrer pour la paix, la sécurité et la prospérité de notre nation et dans le monde », a déclaré David Harris.

AJC est la première organisation mondiale de défense des intérêts juifs, avec 22 bureaux à travers les États-Unis, 10 postes dans le monde et 33 partenariats internationaux. Il s’agit d’un organisme strictement non partisan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s