Accès des femmes au Mur des Lamentations : AJC salue la décision de la Cour suprême israélienne

femmemur

11 janvier 2017 – New York – AJC salue la décision prise aujourd’hui par la Cour suprême israélienne d’affirmer les droits des femmes concernant l’accès au Mur occidental de Jérusalem, site le plus sacré du judaïsme.

La décision, prise à la suite de trois pétitions distinctes soumises à la Cour, donne au gouvernement 30 jours pour trouver de « bonnes raisons » au fait que les femmes n’aient pas le droit de chanter à partir des rouleaux de la Torah devant le Mur. Elle stipule également que les femmes ne peuvent plus être soumises à des fouilles corporelles visant les objets religieux qu’elles portent sur elles. Enfin, elle autorise les femmes à accéder à l’Arche de Robinson près du Mur ne constitue pas un accès au Mur.

AJC soutient depuis longtemps le droit des femmes de pouvoir prier comme elles le souhaitent devant le Mur des Lamentations.

« La décision de la Cour suprême affirme deux principes fondamentaux partagés par la grande majorité des juifs américains : le mur occidental est la possession et le trésor national de tout peuple juif ; Et tous les juifs doivent pouvoir exprimer leur attachement à leur héritage, ici symbolisé par le Mur » a déclaré Steven Bayme, directeur Contemporary Jewish Life d’AJC.

En charge d’une délégation de la Jewish Religious Equality Coalition (J-REC), Steven Bayme est actuellement en Israël. Hier, plusieurs dirigeants d’AJC et des membres du J-REC se sont exprimés devant un comité de la Knesset au sujet de la nécessité de l’égalité religieuse juive en Israël.

Créée et dirigée par l’AJC, la J-REC est une large coalition de Juifs américains et d’Israéliens dédiée à l’instauration de l’égalité religieuse en Israël et mobilise le soutien pour la création d’alternatives au Grand Rabbinat.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s