AJC : Seconde réunion pour le Conseil Consultatif Juifs-Musulmans

capture-decran-2016-11-15-a-11-25-52Le Conseil Consultatif Juifs-Musulmans (Muslim-Jewish Advisory Council) a tenu hier, le 1er février 2017, sa deuxième réunion à Washington.

Stanley Bergman, le directeur exécutif de Henry Schein et Farooq Kathwari, président et directeur exécutif d’Ethan Allen, sont les coprésidents du Conseil.

Ses 36 membres sont des leaders (business, politiques et religieux) issus des communautés musulmanes et juives américaines. Ils défendent conjointement des questions d’intérêt commun. Le Conseil possède désormais son site internet.

Voici la déclaration du Conseil :

« L’Amérique, en vertu de ses lois, promet à tous ses citoyens une protection et des droits égaux. Nous nous sommes réunis dans le but de réaliser cette promesse pour nos communautés et tous les Américains mais aussi pour participer à la construction de notre pays conformément à ses lois et à ses traditions éthiques. Notre pays est unique en tant que démocratie fondée non pas sur l’homogénéité religieuse ou ethnique, mais sur l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine ethnique ou de religion. Nous affirmons notre engagement sacré envers ce principe.

Cet engagement à l’égard d’une démocratie pluraliste remonte aux fondateurs de notre pays. Comme George Washington l’a écrit lors de la congrégation juive de Newport dans (Rhode Island) : « Heureusement, le gouvernement des Etats-Unis ne sanctionne aucun sectarisme et ne donne assistance à aucune persécution mais exige seulement à ceux qui vivent sous sa protection d’agir en bons citoyens et ce, à chaque occasion ». Quant à Benjamin Franklin, il a écrit dans son autobiographie qu’il avait levé des fonds pour construire une salle « expressément pour l’usage de n’importe quel prédicateur, de toute persuasion religieuse qui souhaitait désirer dire quelque chose au peuple de Philadelphie. »

Nous embrassons cet engagement comme faisant partie du patrimoine commun de nos croyances abrahamiques exprimées dans différents enseignements religieux. Comme il est écrit dans le Livre du Lévitique : « Tu ne te tiendras pas comme témoin contre le sang de ton prochain… Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ; ainsi que de le Coran  « O homme! Nous vous avons créés hommes et femmes, et vous avons fait des nations et des tribus, afin que vous vous entre-connaissiez. »

Nous croyons que l’Amérique est le pays où nos aspirations religieuses et laïques peuvent être réalisées. Par conséquent, à la lumière de la récente montée de la polarisation politique dans notre pays, nous nous sommes rassemblés en public pour réaffirmer notre engagement à la liberté et au pluralisme religieux, à faire preuve de solidarité les uns avec les autres et à tisser les liens d’une union avec nos compatriotes ; comme Abraham Lincoln l’avait autrefois demandé aux Américains, invoquant les meilleurs anges de notre nature. »

Signataires :

Signataires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s