Israël : AJC déçu par la légalisation des implantations construites sans autorisation

capture-decran-2017-02-07-a-10-38-376 février 2017 – New York – AJC est profondément déçu de l’adoption par la Knesset d’un projet de loi approuvant la construction d’implantations sans autorisation. La mesure, adoptée par un vote de 60 contre 52, légalise rétroactivement des dizaines d’avant-postes en Cisjordanie qui ont été construits sans l’approbation du gouvernement.

« L’action controversée de la Knesset, avant la rencontre du premier ministre Netanyahou avec le président Trump à Washington, n’est vraiment pas judicieuse et risque de se révéler contreproductive pour les intérêts fondamentaux d’Israël », a déclaré le PDG d’AJC, David Harris, fervent défenseur de la sécurité d’Israël et de la reconnaissance de son statut aux Etats-Unis et dans le monde entier depuis des décennies. « La haute juridiction israélienne peut et doit annuler cette disposition inadéquate ».

Avant le vote, le procureur général israélien avait déclaré que le projet de loi violerait probablement le droit international, ajoutant qu’il aurait du mal à défendre le projet de loi s’il était contesté devant la Cour suprême israélienne.

Le 5 décembre 2016, le Board of Governors d’AJC a réaffirmé son soutien de longue date à une solution à deux États. La déclaration souligne que, malgré les défis considérables que porte une solution à deux États, « c’est la seule issue réaliste au conflit israélo-palestinien », et que tout autre solution à un État serait « simplement insoutenable » et  « une dénaturation de l’idéal sioniste d’un Etat juif et démocratique.»

En outre, AJC met en garde sur « la construction et le reclassement des avant-postes au-delà de la barrière de sécurité qui ne sont pas voués à demeurer israéliens à la suite des échanges territoriaux issus des négociations. Ces actions ne font pas avancer le processus de paix ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s