AJC condamne l’interdiction de l’abattage rituel par le Parlement de Wallonie

Bruxelles– 18 Mai 2017 – AJC Transatlantic Institute condamne la décision du Parlement de Wallonie d’interdire l’abattage rituel, qu’il considère comme une attaque non seulement contre la communauté juive orthodoxe qui s’en trouve directement affectée mais également comme une attaque contre tous les Juifs de Belgique. 

« Il est réellement triste que la communauté juive de Belgique, qui vit déjà dans un état d’urgence constant – avec une protection militaire des école et des synagogues du fait de l’augmentation des actes antisémites et depuis l’attentat terroriste contre le Musée juif de Bruxelles – subisse désormais une loi injuste », a déclaré Daniel Schwammenthal, Directeur d’AJC Transatlantic Institute.

« Nous partageons avec le CCOJB (Comité de coordination des organisations juives de Belgique) l’idée qu’un pays qui interdit des rituels juifs, soi-disant pour le bien-être animal, mais continue d’autoriser la souffrance animale pour des raisons purement économiques, comme avec l’élevage intensif, cela envoie un message aux Juifs qu’ils ne sont plus les bienvenus. La liberté de culte est un droit fondamental et ne doit pas être mise au rebut si facilement. Nous soutiendrons le CCOJB de toutes les manières possibles pour aider à réparer cette injustice », a ajouté M. Schwammenthal.

Une loi similaire est également à l’étude dans une autre région principale de Belgique, la Flandre, qui interdirait elle aussi l’abattage rituel sans étourdissement des animaux tel qu’il est prescrit par la religion juive. La Suisse, la Norvège et le Danemark ont déjà interdit l’abattage casher, tandis que d’autres – les Pays-Bas et la Pologne, par exemple – connaissent des tentatives législatives en ce sens. 

AJC Transatlantic Institute est le bureau européen d’AJC, une organisation non partisane fondée en 1906 et dont la mission est de défendre les droits de l’homme partout dans le monde.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s