AJC loue l’adoption de la « working definition » de l’antisémitisme par le gouvernement bulgare

20 octobre 2017 – L’American Jewish Committee loue la décision du gouvernement bulgare d’adopter la « Working definition » sur l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). AJC se félicite également de la nomination de Georg Georgiev en tant que coordinateur national de la lutte contre l’antisémitisme.

L’annonce a été faite à l’issue de la réunion hebdomadaire du Cabinet, le 18 octobre 2017, tandis que David Harris, directeur exécutif d’AJC et Simone Rodan-Benzaquen, directrice AJC Europe, s’entretenaient le jour-même le président bulgare Roumen Radev ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères Georg Georgiev.

L’adoption de la « working definition » par la Bulgarie représente un pas important pour le pays qui devient ainsi un membre à part entière de l’alliance. Elle s’inscrit dans un travail et une communication de longue haleine d’AJC au sujet de la définition, essentielle, de l’IHRA et constitue un pas en avant conséquent dans la lutte contre l’antisémitisme.

Rappelons que la “Working definition” est une description compacte et facilement compréhensible de l’antisémitisme et de ses formes variées, y compris la négation de l’Holocauste, les discriminations à l’encontre des Juifs, et la négation du droit d’Israël à exister.

En mai 2016, l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) a adopté une version un peu modifiée de la définition originale. En juin 2017, le Parlement européen a passé une résolution soutenant la « Working definition » du IHRA, appelant tous les États-membres de l’UE à l’adopter et à l’appliquer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s