AJC condamne le discours affligeant et anti-paix du président Abbas

15 janvier 2018 – New York – AJC plaide depuis longtemps pour la recherche d’une solution à deux Etats et dénonce, de fait, le discours tenu par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas devant le Conseil central palestinien.

« Ce n’est pas la première fois qu’Abbas déforme totalement l’histoire d’Israël et du mouvement sioniste. Comment cela pourrait-il constituer une base pour construire la paix et la coexistence ? » a déclaré David Harris, directeur exécutif d’AJC.

Abbas a désigné Israël comme étant « un projet colonial qui n’a rien à voir avec le judaïsme » et a déclaré que « les juifs ont été utilisés comme un outil selon le concept de Terre Promise – appelez cela comme vous le voulez. Tout a été inventé. »

Ignorant une réalité historique – le fait que les autorités britanniques avaient empêché la plupart des Juifs d’entrer en Palestine mandataire – Abbas a également affirmé que « les Juifs ne voulaient pas émigrer, même avec les meurtres et les massacres. Même pendant l’Holocauste, ils n’ont pas émigré. »

Il a également menti en disant qu’Israël réunissait « tous les Juifs des pays arabes, du Maroc à l’Algérie et de Tunis, de Libye, d’Egypte, de Syrie et du Liban », (auxquels s’ajoutent l’Irak et le Yémen), sans mentionner le fait, incontestable, que l’intolérance et la violence des gouvernements arabes avaient alors poussé plus de 800 000 Juifs issus de ces pays à fuir pour sauver leur vie.

« Les dernières invectives d’Abbas à l’encontre d’Israël et du peuple juif représentent une atteinte outrageante à la vérité. Sa distorsion systématique des faits historiques est une recette infaillible pour faire perdurer le conflit, non pas pour instaurer la paix.

Laissons la communauté internationale peser les mots d’Abbas et juger par elle-même s’ils peuvent avoir une portée pacificatrice. La réponse devrait être assez claire pour tous – sauf pour ceux qui décideront volontairement de ne pas voir la réalité » a-t-il conclu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s