Le dirigeant de la plus grande organisation musulmane du monde prendra la parole au Global Forum d’AJC à Jérusalem

14 mai 2018 – New York – Yahya Cholil Staquf, secrétaire général de la plus grande organisation musulmane du monde, le conseil suprême de la Nahdlatul Ulama, prendra la parole à l’occasion du Global Forum d’AJC à Jérusalem.

La conférence qui se tiendra sur 4 jours – du 10 au 13 juin – constitue l’événement annuel le plus important de notre organisation.

« Nous sommes profondément honorés d’accueillir Pak Yahya à notre Global Forum à Jérusalem, lors de son voyage en Israël », a déclaré David Harris, le directeur exécutif d’AJC. Depuis sa création, AJC est à l’origine de nombreuses initiatives interreligieuses, et met de plus en plus l’accent sur l’importance des relations entre musulmans et juifs.

Plus de 1 600 participants, dont des centaines de jeunes juifs venus de tous les États-Unis et de nombreux autres pays, sont attendus au Global Forum, organisé, pour la première fois depuis 112 ans, en dehors des États-Unis.

Pak Yahya a inspiré de nombreuses personnes en Indonésie et ailleurs, par le biais de son travail pour favoriser la compréhension entre musulmans et non-musulmans, et défend une vision tolérante et modérée de l’Islam. L’organisation qu’il dirige compte plus de 50 millions de membres et 14 000 madrasas en Indonésie, le quatrième plus grand pays du monde et le pays comprenant la plus grande population musulmane du monde. Ils adhèrent aux traditions de l’Islam sunnite qui enseigne que le message principal de l’Islam est l’amour et la compassion universels.

Yahya a été membre de la Commission électorale nationale indonésienne pendant la transition du régime autoritaire à la démocratie, et a été le porte-parole d’Abdurrahman Wahid, le premier chef d’État démocratiquement élu en Indonésie.

Le président Wahid, qui avait déjà été président du NU, s’est adressé au Global Forum d’AJC en 2002, à Washington, D.C. Il a toujours œuvré en faveur de la paix, du respect mutuel et de la réforme. Parmi ses nombreux actes courageux, il s’est souvent prononcé contre l’extrémisme et le terrorisme. Il a également appelé l’Indonésie à établir des relations avec Israël, objectif qu’il n’a pas pu atteindre durant son mandat présidentiel.

AJC, par l’intermédiaire de son Asia Pacific Institute (API), s’efforce d’aider Israël, les États-Unis et la communauté juive mondiale à renforcer ses relations avec l’Indonésie. AJC entretient des contacts réguliers avec des diplomates indonésiens à Washington, D.C. et New York, ainsi qu’avec la US-Indonesia Society (USINDO), première organisation non gouvernementale vouée à la promotion de la compréhension mutuelle entre l’Indonésie et les États-Unis.

Yahya est membre du Conseil de l’USINDO sur le pluralisme religieux et la tolérance et copréside son groupe de travail sur la lutte contre le terrorisme. Il est également directeur des affaires religieuses pour Bayt ar-Rahmah, une ONG basée en Caroline du Nord qui facilite l’expansion mondiale des activités de Nahdlatul Ulama.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s