AJC est horrifié par l’attaque antisémite de la synagogue de Pittsburgh

Onze personnes ont été tuées et six blessées lors de l’assaut de la synagogue Tree of Life de Pittsburgh. Le tireur, un suprémaciste blanc antisémite, a été appréhendé par les forces de l’ordre.

« Le caractère sacré du shabbat a été attaqué, rappel solennel que nous, Juifs, même aux États-Unis, devons être constamment vigilants », a déclaré David Harris, directeur exécutif d’AJC. «Nous pleurons les victimes aux côtés des familles, prions pour le prompt et complet rétablissement des blessés et exprimons notre solidarité envers l’ensemble de la communauté juive de Pittsburgh.»

Le tireur aurait exprimé sa colère, sur les réseaux sociaux, à l’encontre du projet National Refugee Shabbat, un événement HIAS co-parrainé par AJC, quelques heures seulement avant son arrivée à la synagogue. Il aurait tenu des propos conspirationnistes antisémites et anti-immigrants sur Gab, un réseau social d’extrême-droite similaire à Twitter. Son dernier message disait ainsi que « l’HIAS aime faire venir des envahisseurs pour tuer notre peuple. Je ne peux pas rester à ne rien faire en regardant les miens se faire massacrer. J’y vais. » Il aurait hurlé « Tous les Juifs doivent mourir ! » en entrant dans la synagogue et aurait commencé à ouvrir le feu durant une cérémonie en l’honneur d’un nouveau-né.

Hier, l’UEJF, le Crif, le B’nai B’rith, SOS Racisme, la Fage et AJC ont appelé à un rassemblement spontané devant l’ambassade des Etats-Unis à Paris, en solidarité avec la communauté juive de Pittsburgh, durant lequel les noms des victimes ont été cités et des bougies ont été allumées.

Les attaques visant les Juifs constituent la majorité des crimes de haine fondés sur la religion aux États-Unis, selon le FBI, bien que les Juifs ne représentent pas plus de 2% de la population américaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s