AJC regrette profondément la déclaration du président de la République sur Philippe Pétain

AJC regrette profondément la déclaration du président de la République sur Philippe Pétain : aucun hommage ne saurait être rendu à un condamné à l’indignité nationale.

Dans le cadre du centenaire du 11 novembre, le président de la République a fait savoir que Philippe Pétain figurerait sur la liste des maréchaux de la Première Guerre mondiale à qui un hommage sera rendu, ce samedi 10 novembre, aux Invalides. Pour justifier ce choix, le président a déclaré que Pétain « avait été aussi un grand soldat » en 1914-1918 tout en rappelant qu’il avait « conduit à des choix funestes » pendant la Seconde Guerre mondiale, convoquant la nécessité de reconnaître la « complexité de l’Histoire ».

Comme l’a rappelé Simone Rodan-Benzaquen, directrice d’AJC Europe/Paris, « pour comprendre la trajectoire d’un homme, il n’est nul besoin de le commémorer. Saisir la complexité des personnages et de l’Histoire est le rôle des livres et des professeurs d’histoire ». Il subsiste ici une confusion importante entre les concepts, pourtant distincts, de mémoire et d’Histoire.

En juillet 1945, la Haute Cour de la République française a condamné Philippe Pétain à l’indignité nationale pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi. « Il est tout simplement inacceptable et injustifié que la France honore aujourd’hui celui qui fut chef du gouvernement collaborationniste de Vichy de 1940 à 1944, quel que fut son rôle militaire dans la guerre précédente. Ses mérites passés ont été définitivement effacés par la sombre tache qu’il a posée sur l’Histoire de France », a-t-elle enfin déclaré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s