Un partenariat entre la Ligue islamique mondiale et l’American Jewish Committee ouvre la voie à la visite d’une délégation islamique de haut niveau à Auschwitz

30 avril 2019 — NEW YORK — Son Excellence, le Dr Mohammad Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (MWL), est le plus haut dirigeant islamique à visiter le camp d’Auschwitz. Ce voyage est un élément clé d’un protocole d’entente historique signé aujourd’hui par le Dr Al-Issa et David Harris, CEO d’AJC.

Le protocole d’accord codifie l’engagement des deux institutions mondiales à promouvoir la compréhension entre juifs et musulmans et à coopérer contre le racisme et l’extrémisme sous toutes ses formes. Dans le cadre de cette entente, le Dr Al-Issa a accepté l’invitation de M. Harris à se joindre à lui à l’occasion du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz en janvier 2020.

« Je crois qu’en rendant hommage aux victimes d’Auschwitz, j’encouragerai les musulmans et les non-musulmans à embrasser le respect mutuel, la compréhension et la diversité », a déclaré le Dr Al-Issa. « Je suis reconnaissant et honoré d’accepter l’invitation de David Harris ».

« Le lancement de projets de coopération entre AJC et MWL, et la visite du Dr Al-Issa à Auschwitz, est une réponse directe aux extrémistes qui nous menacent tous », a déclaré David Harris. « Via l’enseignement de l’Histoire, nous avons la possibilité de préparer un avenir où les juifs, les musulmans et tous les autres groupes pourront vivre sans peur ».

Dans le cadre du protocole d’entente, M. Al-Issa a également accepté l’invitation de M. Harris à prendre la parole devant le Global Forum d’AJC à Berlin, l’année prochaine. M. Harris a, à son tour, accepté l’invitation du Dr Al-Issa d’accompagner une délégation de l’American Jewish Committee en Arabie saoudite.

Le Dr Al-Issa a affirmé : « Les attentats odieux de Pittsburgh, en Pennsylvanie, de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et plus récemment au Sri Lanka nous amènent à nous unir et à nous dresser contre ceux qui veulent nous diviser. »

Le MWL éduque sur le véritable Islam; religion de paix, modérée. Elle mène également une série d’activités dans le monde entier pour promouvoir l’harmonie interconfessionnelle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s