L’AJC se félicite de l’adoption de l’accord aérien UE – Israël

Bruxelles – 18 juin 2020 – L’AJC Transatlantic Institute se félicite de l’adoption par le Parlement européen de l’accord euro-méditerranéen sur l’aviation entre l’UE et Israël avec 437 votes pour, 147 abstentions et 102 votes contre.

« Cet accord sur les transports aériens entre l’UE et Israël profite aux consommateurs, donne du pouvoir aux entreprises créatrices d’emplois et aligne les normes environnementales. C’est un bon jour pour les relations UE-Israël », a déclaré Daniel Schwammenthal, directeur du bureau européen de l’AJC Transatlantic Institute.

Contrairement aux accords aériens que le Parlement a approuvés avec d’autres pays tiers comme la Chine et la Jordanie, les législateurs des groupes socialistes, Verts et d’extrême gauche (GUE) ont tenté de reporter le vote sur l’accord avec Israël. Cette tactique de temporisation est venue en réponse à la réflexion d’Israël sur l’avenir de la Cisjordanie. Cependant, une majorité de parlementaires a rejeté cette motion d’ajournement et a ensuite procédé à la signature de l’accord.

« Malgré l’issue finalement favorable, il est déconcertant que certains législateurs aient voulu utiliser cet accord purement technique pour régler des désaccords politiques. S’ils avaient réussi, cela aurait sans doute été considéré en Israël comme une sanction préventive et aurait gravement endommagé les relations bilatérales. Heureusement, une majorité de députés a opté pour une relation constructive avec le nouveau gouvernement israélien plutôt que des menaces, et les citoyens européens et israéliens ont finalement gagné ».

La signature de l’accord par le Parlement européen, déjà ratifié par les parlements nationaux et adopté par la commission des transports du Parlement européen, ancre Israël dans le cadre réglementaire de l’aviation du bloc. L’accord contient également des règles sur la concurrence, les normes sociales et du travail, la protection des droits des passagers et la coopération environnementale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s