AJC salue l’adoption par l’Espagne de la définition de travail de l’antisémitisme

28 juillet 2020 – L’American Jewish Committee (AJC) a félicité l’Espagne pour avoir adopté la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).

L’annonce de la décision du gouvernement espagnol a eu lieu lors d’une réunion entre la vice-première ministre Carmen Calvo et Isaac Benzaquén, président de la Fédération des communautés juives d’Espagne (FCJE). Mme Calvo a souligné au cours de la réunion que l’Espagne condamnait inconditionnellement l’antisémitisme et que « l’État espagnol souscrirait donc » à la définition de l’IHRA.

La définition de travail a été adoptée à l’unanimité par les 31 États membres de l’IHRA en 2016. Le Parlement européen l’a approuvée en 2018, et en décembre dernier, le Conseil de l’Union européenne a adopté une déclaration appelant les États membres qui ne l’avaient pas encore fait à adopter la définition de travail de l’IHRA. À ce jour, avec l’Espagne, elle a été approuvée par 23 pays européens, dont la France.

La définition de l’IHRA est basée sur la définition de travail de l’Observatoire européen de surveillance (EUMC) de 2005. Elle offre une description claire et complète de l’antisémitisme sous ses différentes formes, parmi lesquelles la haine et la discrimination à l’encontre des Juifs, le négationnisme mais aussi les formes d’antisémitisme liées à Israël.

Pendant de nombreuses années, l’AJC a travaillé en étroite collaboration avec l’EUMC pour élaborer la définition de travail et a plaidé pour son adoption aux niveaux institutionnel, national et populaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s