L’American Jewish Committee va ouvrir un bureau aux Émirats arabes unis

3 septembre 2020 – L’American Jewish Committee (AJC), qui depuis plus de 25 ans encourage la compréhension mutuelle et la coopération entre les États arabes et le peuple juif, a annoncé hier son projet d’ouvrir un bureau aux Émirats arabes unis.

Cette décision fait suite à l’annonce historique faite le 13 août dernier par le président Donald Trump, Son Altesse le prince héritier Mohammed bin Zayed Al Nahyan et le premier ministre Benjamin Netanyahou, de l’accord entre les Émirats arabes unis et Israël.

« L’établissement de relations diplomatiques entre les EAU et Israël concrétise une vision qu’AJC a soutenu durant des décennies », a déclaré David Harris, CEO d’AJC. « En réalisant finalement ce projet d’ouverture d’un bureau dans les Emirats, AJC espère cultiver ces décennies de rapprochement et développer un réseau plus large de parties prenantes dans les nouvelles relations rendues possibles le 13 août ».

La création d’un bureau de l’AJC aux Émirats arabes unis – le 13e avant-poste à l’étranger de l’organisation mondiale de défense des droits des Juifs basée aux États-Unis et son premier dans le monde arabe – est en cours depuis près d’un an. Depuis plus de 20 ans, des délégations d’AJC se rendent aux Émirats arabes unis au moins une fois par an et consultent régulièrement des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprise et des dirigeants interconfessionnels, des diplomates et des analystes politiques, tant aux Émirats arabes unis qu’aux États-Unis. Jason Isaacson, directeur de la politique et des affaires politiques d’AJC, a dirigé les efforts de l’agence en matière d’ouverture sur le monde arabe.

Avec l’ouverture d’un bureau aux Émirats arabes unis, AJC se réjouit également de renforcer ses liens avec la communauté juive expatriée des Émirats, une communauté qu’AJC a contribué à établir par des visites et des présentations répétées au fil des ans.

« Avant même la création du pays, la société des EAU a toujours prôné la tolérance et l’inclusion », a déclaré Yousef Al Otaiba, ambassadeur des EAU aux États-Unis. « Le dialogue et l’engagement de longue date d’AJC avec les EAU ont joué un rôle productif, conforme à cette vision. Nous nous félicitons de cette annonce, et nous nous réjouissons de travailler avec AJC dans les jours à venir, tandis qu’elle poursuit son engagement efficace dans la région ».

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien visionnaire de Helaine et Sid Lerner, qui sont des amis et partenaires de longue date d ‘AJC. M. Lerner s’est particulièrement concentré sur la progression des relations et la compréhension entre les mondes musulman, arabe et juif, estimant que cela pouvait contribuer de manière importante à faire avancer la paix et l’harmonie régionales et mondiales.

Yehuda Sarna, grand rabbin du Conseil juif des Émirats, s’est félicité de cette initiative et a déclaré : « AJC a joué un rôle essentiel de facilitateur dès le début de l’histoire de notre communauté. Sa mission s’aligne sur notre aspiration à servir de « communauté phare », une plateforme d’engagement interculturel, au sein des Émirats arabes unis et ailleurs. Grâce à son professionnalisme, son attention, ses nuances et son respect des autres, AJC a gagné la confiance de tant de dirigeants dans cette région »

Dans les mois qui ont précédé l’annonce du 13 août, les responsables des EAU ont utilisé les platesformes d’AJC pour révéler la nouvelle pensée de leurs dirigeants sur les avantages de la coopération avec Israël – tout en demandant instamment l’arrêt des propositions d’annexion israéliennes et la progression vers une solution à deux États avec les Palestiniens. L’ambassadrice des EAU auprès des Nations unies, Lana Nusseibeh, a participé à un webinaire d’AJC intitulé « Advocacy Anywhere » en mai ; le ministre d’État des affaires étrangères des EAU, le Dr Anwar Gargash, a été l’un des orateurs vedettes du Global forum virtuel d’AJC en juin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s