Lettre publiée dans LE MONDE

Par Simone Rodan-Benzaquen, Directrice de l’American Jewish Committee en France

Je fais suite à l’article paru dans votre journal le vendredi 2 septembre Mme Hoffenberg ne représente plus la France au Proche-Orient, sous-titré les ambitions électorales de cette ex-lobbyiste pro-israélienne contrevenaient à sa mission. L’American Jewish Committee, l’organisation que Mme Hoffenberg représentait avant d’être nommée par le Président de la République est décrite par le journaliste Benjamin Barthe comme « un lobby pro-israélien de droite ».

En tant qu’actuelle directrice d’AJC en France je suis particulièrement surprise par cette manière de décrire notre institution.

L’American Jewish Committee est une organisation apolitique. Elle ne supporte aucun parti, aucun camp. AJC est une des premières organisations juives soutenant depuis longtemps le processus de paix et une solution de deux Etats. AJC entretient des liens étroits avec le monde arabe, et engage depuis des décennies le dialogue entre les communautés et les religions, notamment entre juifs et musulmans.

La description de notre organisation me semble donc particulièrement déplacée. Je vous remercie par avance de bien vouloir publier ce rectificatif.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations.