Déclaration du PDG de l'AJC, Ted Deutch, sur la réforme judiciaire en Israël

24 février 2023 - New York - Lors d'un appel avec les dirigeants de l'American Jewish Committee (AJC) de partout aux États-Unis, le PDG de l'AJC, Ted Deutch, a fait les remarques suivantes :

Au début de ce processus, l'AJC a fait savoir aux dirigeants israéliens, au public israélien et à nos propres dirigeants notre ferme conviction que tout changement apporté au système judiciaire israélien devait être le résultat d'un processus délibératif et inclusif qui maintient les freins et contrepoids et respecte les droits des minorités et les libertés civiles. La législation qui a été présentée à la Knesset jusqu'à présent, et la manière dont elle a été mise en œuvre, ne répond pas aux attentes, tant sur le fond que sur la forme.

Nous sommes confortés par les efforts du Président Herzog pour engager un dialogue et trouver un compromis, et nous espérons que toutes les parties répondront à son appel.

L'AJC reconnaît les différences dans la structure du système judiciaire entre Israël et les Etats-Unis. Aux États-Unis, nous avons une constitution qui protège les droits des minorités et les libertés civiles. Apporter des changements aux structures politiques et juridiques de base du pays est un exercice difficile, avec des obstacles de procédure et l'exigence d'une large majorité. Nous sommes confortés par la proposition du Président Herzog qui reconnaît le statut spécial des lois fondamentales d'Israël et la nécessité d'empêcher une majorité simple de la Knesset d'apporter des changements qui mettraient en danger les droits des minorités et les libertés civiles.

L'AJC reconnaît également la différence entre la façon dont les juges sont nommés en Israël et aux Etats-Unis et dans d'autres démocraties, nous sommes également confortés par les efforts du Président Herzog pour rechercher un compromis sur les moyens de nomination des juges.

Dès le début, l'approche de l'AJC s'est concentrée sur l'importance de la protection des droits des minorités et des libertés civiles qui trouvent leur origine dans les principes énoncés dans la Déclaration d'Indépendance d'Israël, selon laquelle l'État d'Israël " assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses habitants sans distinction de religion, de race ou de sexe ; il garantira la liberté de religion, de conscience, de langue, d'éducation et de culture ".

Nous croyons en la démocratie dynamique d'Israël, qui s'est pleinement manifestée tout au long de ce débat. L'AJC continuera à exprimer son point de vue clairement et directement aux dirigeants israéliens de tous bords, en tant qu'amis et partisans fidèles d'Israël.