Déclaration de L'American Jewish Committee (AJC) sur la mise en accusation du président Trump

13 janvier 2021 - New York - L'American Jewish Committee (AJC) se félicite de l'adoption aujourd'hui par la Chambre des représentants de la résolution de destitution et réitère sa condamnation sans réserve des actions du président Donald J. Trump, qui, par quelque mesure que ce soit, vont à l'encontre des valeurs démocratiques qui nous sont chères et l'empêchent de continuer à occuper la plus haute fonction du pays.

Il a subverti la volonté des électeurs américains en prétendant faussement, sans preuve, que l'élection de novembre 2020 était illégitime, entachée de fraude et "volée". En outre, il a incité ses partisans à commettre des actes d'insurrection impliquant l'attaque d'un édifice sacré et qui a entraîné le chaos, des blessures et la mort.

Pour ces raisons, l’AJC appelle les fonctionnaires chargés de traiter de tels comportements à utiliser les moyens disponibles et appropriés à leur disposition pour tenir le Président responsable de sa conduite - politiquement, historiquement, et, si nécessaire, devant les tribunaux.

L'AJC a toujours promu, et continuera à le faire, le renforcement des valeurs démocratiques, la fidélité aux principes constitutionnels et le strict respect de l'État de droit.  Quiconque prête le serment de respecter la Constitution et de protéger notre démocratie contre des ennemis étrangers ou nationaux ne doit pas échapper à ses responsabilités en cas de violation de ce serment sacré.