AJC prie instamment HarperCollins de s’assurer qu’Israël ne sera plus absent de ses cartes
1 janvier 2015 – New York – AJC salue les excuses de HarperCollins après l’exclusion d’Israël de l’un de ses recueils de cartes, et a exhorté la maison d’édition internationale à procéder à un examen interne immédiat afin de comprendre ce qui s’est passé et de s’assurer que cela ne se reproduirait pas.
« Le fait qu’une grande maison d’édition exclue l’État d’Israël de certaines de ses cartes est inexcusable », a déclaré Harris. « Les cartes erronées au nom d’une cause politique servent uniquement les intérêts de ceux qui continuent à rejeter l’existence d’Israël et à demander son éradication totale. Honte à HarperCollins de contribuer à la campagne de délégitimation d’Israël ».
HarperCollins, appartenant au groupe News Corporation, a publié des excuses après l’émergence de rapports concernant l’un de ses ouvrages d’Atlas, vendu dans certains pays arabes, qui n’inclut pas Israël sur ses cartes du Moyen-Orient.
« HarperCollins regrette l’omission du nom d’Israël de l’Atlas du Moyen-Orient » a déclaré l’éditeur sur Facebook. « Ce produit a été retiré de la vente sur tous les territoires et tous les stocks restants seront détruits. HarperCollins s’excuse sincèrement pour cette omission et pour tout ce que cela a pu causer ».
David Harris souligne que ces Atlas, principalement utilisés dans les écoles, encouragent la haine envers Israël. « La paix ne viendra que lorsque les Etats et les sociétés arabes se réconcilieront avec l’idée de l’existence inéluctable d’Israël au Moyen-Orient » a ajouté Harris.