AJC France dénonce les nouvelles violences antisémites survenues hier à Sarcelles

21 juillet 2014 – Paris – AJC France dénonce les violences antisémites survenues hier à Sarcelles en marge d’une manifestation pro-palestinienne, pourtant interdite par la préfecture de police.

En effet alors que le Premier Ministre, Manuel Valls dénonçait franchement les violences antisémites survenues à Paris la semaine dernière à l’occasion du triste anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv’, la synagogue de Sarcelles fut la cible d’objets incendiaires auxquels se sont ajoutés voitures incendiées, mobilier urbain saccagé et insultes antisémites. Les forces de l’ordre qui ont été obligées d’intervenir ont également été la cible de jets de projectiles.

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve s’est rendu sur place ce matin pour y dénoncer des « actes graves, intolérables » et des « violences antisémites ». « Quand on s’approche d’une synagogue, qu’on brûle une épicerie parce qu’elle est tenue par un Juif, on commet un acte antisémite. Les choses doivent être qualifiées », a-t-il déploré « Ce n’est pas l’interdiction de la manifestation qui fait la violence, c’est la violence qui fait l’interdiction de la manifestation », a-t-il souligné devant la synagogue de Sarcelles, répétant « assumer » son choix de l’interdire.

« Je suis très choquée par ce qu’il s’est produit encore à Sarcelles hier. Nous sommes les témoins d’une haine des juifs qui n’a pas grand chose à voir avec la cause palestinienne » a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, Directrice AJC France. « Il n’y a pas de hasard, ceux qui s’attaquent aux juifs s’attaquent également aux forces de l’ordre et aux biens publics. Ils expriment leur profonde haine contre les valeurs qui nous unissent. »

AJC France a bien entendu les messages du Gouvernement et lui exprime sa totale confiance pour combattre vigoureusement ce climat irrespirable où plus que jamais tolérance zéro et un vrai plan pour la prévention et la lutte contre  l’antisémitisme doivent être mis en place.