Ces "Black Hebrew Israelites" qui pensent être les "vrais juifs à la place des Juifs"

Il y a quelques semaines, la superstar de la NBA Kyrie Irving avait déclenché une énorme controverse en partageant à ses 4,6 millions de followers un lien vers un documentaire intitulé “Hebrews to Negroes" qui contient des éléments antisémites et négationnistes. Le principal argument de ce documentaire consiste à dire que "les Juifs d'aujourd'hui sont des Européens dont les ancêtres se sont convertis des religions païennes à la religion juive". En bref, que les Juifs d'aujourd'hui ne sont pas les "vrais Juifs" et que les Noirs sont en réalité les vrais Juifs.

Cette même affirmation a aussi été faite par Kanye West qui, en plus de toutes les autres théories antisémites, a déclaré qu'il « ne pouvait pas être antisémite puisque les Noirs sont les vrais Juifs ».

L'idée provient du mouvement des Black Hebrew Israelites. Cette mouvance est née à la fin du 19e siècle, lorsque Frank Cherry et William Saunders Crowdy, deux esclaves affranchis devenus pasteurs, ont tous deux affirmé avoir reçu des visions selon lesquelles les Afro-Américains étaient les descendants des Hébreux de la Bible. Au cours du 20e siècle, un certain nombre d'organisations distinctes se sont ensuite formées sous la bannière des black israélites. D’autres ont juste certaines de leurs idées. C’est notamment le cas de certains rastas au des mouvements Black Power.

Parmi les Black Israelites on peut aussi trouver des mouvements très philosémites qui se considèrent non seulement juifs mais qui se sont même installés par centaines en Israël. Elles ont toutes en commun la conviction que les Noirs sont les descendants authentiques des Douze Tribus d'Israël. Mais dans la branche la plus radicale et antisémite, ils affirment que les Juifs sont des menteurs et de faux adorateurs de Dieu, et que les Noirs sont racialement supérieurs et le seul véritable "peuple élu". Ils accusent les juifs de réduire les Noirs en esclavage pour leur voler leur identité et affirment que les juifs sont sataniques, le judaïsme étant fréquemment qualifié de "synagogue de Satan".

Et comme toujours, les mots et les idées ont des conséquences concrètes. Celles-ci en l'occurrence ont notamment conduit à des attentats. En décembre 2019, deux militants des black israélites ont tué un officier de police, puis trois juifs dans un supermarché casher de Jersey City.

Aujourd’hui la dernière vague d’adeptes des théories des black israélites s'est répandue surtout sur les réseaux sociaux. C'est l'ère dans laquelle nous sommes maintenant où nous voyons Kanye [West] et Kyrie [Irving] et d'autres comme Kendrick Lamar adopter des idées israélites sans nécessairement avoir un lien avec un groupe.

Tout cela me fait penser à la fois à Dieudonné qui prétendait également que les juifs étaient responsables de la traite négrière et aussi à sa relation avec Alain Soral.

Il y a quelques jours Kanye West a annoncé qu’il allait se présenter à la présidentielle de 2024, d'ailleurs possiblement avec Donald Trump. Mais ce qui est intéressant est qu’il a fait son annonce en présence de Nick Fuentes. Fuentes est un célèbre révisionniste, qui est qui est bien connu pour avoir participé au rassemblement suprémaciste blanc “Unite the Proper” en 2017 à Charlottesville. Ce rassemblement où les manifestants avaient scandé "Les Juifs ne nous remplaceront pas !" West et Fuentes ont par ailleurs été vus hier à Mar à Lago, la propriété de Donald Trump..

Il est fascinant de voir que comme en France, notamment avec l’organisation d’Alain Soral Egalité et Réconciliation, les extrêmes, qui partagent l’antisémitisme, se touchent. La boucle est bouclée.