Formation du gouvernement Netanyahu

New York - L'American Jewish Committee (AJC) félicite le nouveau Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la formation d'un nouveau gouvernement, à la suite des élections du 1er novembre.

AJC, tout au long de son histoire, a travaillé avec les gouvernements israéliens successifs.  Nous travaillerons à nouveau, sur les sujets qui nous préoccupent, en étroite collaboration avec le Premier ministre Netanyahou, avec lequel nous avons eu l’occasion d’échanger pendant plus de quarante ans, lors de ses précédents mandats de Premier ministre, de 1996 à 1999, et de 2009 à 2021, mais aussi pendant son service en tant que chef de mission adjoint à Washington et en tant qu'ambassadeur d'Israël aux Nations-Unies.

D’ailleurs, en juin 2018, à l'occasion du 70e anniversaire d'Israël, M. Netanyahou avait prononcé le discours d'ouverture du Global Forum d’AJC, le plus grand rassemblement jamais organisé à Jérusalem par une organisation juive américaine de défense des droits. En l'honneur du 75e anniversaire du pays en 2023, le Global Forum d’AJC aura lieu à Tel Aviv.

En raison des relations de travail de longue date de l'AJC avec les représentants du gouvernement israélien, ainsi que de notre profonde admiration et de notre respect pour la démocratie vibrante et la société civile dynamique d'Israël, nous sommes convaincus que l’Etat hébreu continuera à défendre les valeurs qui lui ont permis de se distinguer comme un phare de la liberté au Moyen-Orient et comme une source de fierté pour le peuple juif dans son ensemble.

Aussi, AJC travaillera étroitement avec le gouvernement et les leaders politiques israéliens pour veiller à ce que la rhétorique incendiaire employée par certains membres de la nouvelle coalition gouvernementale et contrevenant aux valeurs démocratiques d’Israël, à son engagement résolu en faveur de la paix et à sa vocation d’Etat-refuge pour l’ensemble du peuple juif, ne définisse pas les politiques intérieure et étrangère du nouveau gouvernement.

Nous sommes fermement convaincus que l'État juif et démocratique d'Israël continuera d'accueillir tous les Juifs quelles que soient leurs croyances ou leurs pratiques religieuses ; qu'il s’évertuera à tenir sa promesse d'égalité pour tous les citoyens quels que soient leurs origines, leurs religions, leurs orientations sexuelles ou identités de genre ; et qu'il continuera d’œuvrer aux perspectives de la paix.

AJC demeure engagé à répondre aux menaces permanentes contre la sécurité d'Israël, à renforcer la place d'Israël dans le monde, à améliorer les liens profonds entre Israël et les diasporas, à élargir le cercle de paix entre Israël et ses voisins et à renforcer les valeurs partagées qui unissent Israël, les États-Unis, l’Europe et tous les défenseurs des libertés et de la démocratie.

AJC a été la première organisation juive américaine à ouvrir un bureau permanent en Israël, en 1964. AJC Jérusalem, sous la direction du Lieutenant-Colonel (Res.) Avital Leibovich, développe des relations de travail avec les principaux dirigeants israéliens, des partenariats avec la société israélienne dans son ensemble. AJC Jérusalem est actif dans la diplomatie, les relations interreligieuses et le renforcement des liens entre les Israéliens et la diaspora.