L'AJC réunit la communauté juive mondiale dans un appel à l'action contre l'antisémitisme

47 organisations juives s'unissent pour mobiliser et habiliter leurs gouvernements et leurs communautés dans un effort concerté contre la haine anti-juive.

Washington, DC - 9 juin 2024 - À la suite du massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre, l'antisémitisme a atteint des niveaux inquiétants dans le monde entier. En cette période sans précédent, l'American Jewish Committee (AJC), l'organisation mondiale de défense du peuple juif, a réuni les communautés juives du monde entier dans un appel mondial à l'action contre l'antisémitisme.

Considérant que ce moment exige une approche internationale, de l'ensemble de la société, l'AJC a convoqué une coalition de dirigeants et de partenaires juifs du monde entier pour mobiliser leur gouvernement et leur communauté et leur donner les moyens de prendre des mesures audacieuses contre la montée de la haine anti-juive. L'antisémitisme ne menace pas seulement les Juifs, mais tout le monde. Si l'on n'y prend garde, il portera atteinte aux valeurs et aux libertés universelles.

Le directeur général de l'AJC, Ted Deutch, a été rejoint lors de la plénière d'ouverture du Forum mondial 2024 de l'AJC par des dirigeants juifs du monde entier pour annoncer l'Appel mondial à l'action contre l'antisémitisme de l'AJC. L'appel à l'action est signé par 47 organisations représentant 35 pays et trois organisations parapluies présentes dans plusieurs pays.

"Il est temps de déclarer un état d'urgence mondial pour le peuple juif. La même haine qui infecte la société américaine fait son chemin au Chili, en Espagne, en France et ailleurs. La réponse à cette crise doit être globale. Elle doit couvrir toutes les parties de la société et être appliquée de manière non partisane. Nous sommes à un point d'inflexion et nos actions auront un impact considérable sur la communauté juive mondiale pour les décennies à venir", a déclaré Ted Deutch, directeur général de l'AJC.

"Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer l'Appel mondial à l'action contre l'antisémitisme de l'AJC, signé par 47 communautés juives du monde entier. Depuis plus de 100 ans qu'elle défend les intérêts du peuple juif, l'AJC a constaté qu'en tant que communauté unie, nous sommes bien plus forts que la haine antisémite qui cherche et menace de diviser nos sociétés démocratiques. Ensemble, nous répondrons à l'appel et façonnerons un nouvel avenir, un avenir meilleur, pour tous."

S'appuyant sur le succès des plans d'action précédents de l'AJC en Europe et en Amérique, l'Appel mondial à l'action contre l'antisémitisme de l'AJC fournit des politiques pratiques et des actions que les gouvernements, les réseaux sociaux, les influenceurs, les écoles et les collèges, les organisations, les entreprises, les sociétés de médias et les journalistes, les chefs religieux, la société civile et les membres individuels de la communauté peuvent adopter dans un effort commun pour freiner l'antisémitisme.

L'AJC a récemment publié son appel à l'action contre l'antisémitisme, un guide non partisan à l'échelle de la société pour l'Amérique, récemment mis à jour et élargi. De nombreuses recommandations contenues dans le premier appel à l'action de l'AJC contre l'antisémitisme en Amérique ont été utilisées par la Maison Blanche pour la création de la stratégie nationale américaine de lutte contre l'antisémitisme, publiée en mai 2023.

L'appel mondial à l'action contre l'antisémitisme de l'AJC est disponible ci-dessous :

Appel

Depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël du 7 octobre, les incidents antisémites ont augmenté de façon exponentielle dans le monde – de 400 % aux États-Unis, 500 % en Australie, 600 % au Royaume-Uni, 320 % en Allemagne et 960 % au Brésil. En France, qui abrite la plus grande communauté juive d'Europe, le nombre d'incidents antisémites au cours des trois mois qui ont suivi le 7 octobre a égalé celui des trois années précédentes réunies. Ces chiffres sont choquants. Il est temps de déclarer l’état d’urgence mondial pour le peuple juif.

L'American Jewish Committee (AJC), l'organisation mondiale de défense du peuple juif, et les communautés juives partenaires du monde entier lancent cet Appel mondial à l'action contre l'antisémitisme pour mobiliser et donner aux dirigeants les moyens de prendre des mesures audacieuses dès maintenant.

Mesures gouvernementales

  • Les gouvernements doivent adopter et utiliser la définition de travail de l’antisémitisme de l’IHRA. Pour contrer l’antisémitisme, il faut le comprendre. La définition de travail de l’antisémitisme de l’IHRA est l’outil de définition universellement accepté utilisé par 41 États membres de l’ONU pour identifier l’antisémitisme.

  • Le gouvernement et les forces de l'ordre doivent répondre aux besoins de sécurité de la communauté juive. Les gouvernements doivent collaborer avec les professionnels de la sécurité de la communauté juive, assurer la protection policière et financer les améliorations de sécurité nécessaires pour protéger les écoles, synagogues et centres communautaires juifs menacés.

  • Chaque niveau de gouvernement doit adopter sa propre stratégie pour lutter contre l’antisémitisme. Les stratégies nationales de lutte contre l’antisémitisme sont efficaces lorsqu’elles associent tous les niveaux de gouvernement à des responsabilités spécifiques et limitées dans le temps. Un coordinateur national doté d’autorité et de ressources peut assurer la coordination gouvernementale et la mise en œuvre de la stratégie.

  • Les dirigeants gouvernementaux doivent s’exprimer sans équivoque. Les dirigeants de tous les niveaux de gouvernement doivent s’exprimer chaque fois que de l’antisémitisme se manifeste, y compris lorsque l’antisémitisme se fait passer pour de l’antisionisme. Des condamnations fermes devraient intervenir immédiatement et dénoncer spécifiquement l’antisémitisme.

  • Les procureurs et les forces de l’ordre doivent enquêter et poursuivre les crimes haineux dans toute la rigueur de la loi. Assurer une large connaissance des convictions constitue un puissant moyen de dissuasion.

  • Les élus doivent dépolitiser la lutte contre l’antisémitisme. Pour la communauté juive, l'antisémitisme n'est pas politique : c'est personnel. Considéré uniquement sous un angle partisan ou idéologique, l’antisémitisme n’est pas combattu mais instrumentalisé.

  • Les gouvernements doivent surveiller de près l’antisémitisme. Les forces de l’ordre doivent surveiller, collecter et ventiler les données sur les crimes haineux pour suivre avec précision le niveau d’antisémitisme et ses sources. L'enquête sur l'expérience et la perception des communautés juives, ainsi que sur les points de vue et les préjugés de la population en général, permet de compléter le tableau.

Mesures à prendre à l’échelle de la société

  • Ceux qui sont victimes ou témoins d’antisémitisme doivent le signaler. Le signalement insuffisant des crimes haineux est une tendance mondiale qui empêche une réponse efficace. 79 % des Juifs européens victimes de harcèlement antisémite ne l’ont pas signalé à la police ou à d’autres organisations ; le même pourcentage de Juifs américains est resté silencieux. Les incidents antisémites doivent être signalés aux forces de l’ordre et aux observateurs des crimes haineux.

  • Les réseaux sociaux doivent lutter contre la haine en ligne. L’antisémitisme en ligne propage et amplifie la haine de groupe, favorise les complots et relie les antisémites et les extrémistes du monde entier. Les réseaux sociaux doivent améliorer leurs politiques et leurs systèmes de modération, supprimer les contenus haineux, diffuser des informations précises et permettre aux utilisateurs de signaler plus facilement l’antisémitisme. Les individus et les organisations de confiance peuvent corriger les faux récits et étouffer les voix haineuses pour pousser les antisémites aux confins d’Internet, là où ils appartiennent.

  • Les écoles et les collèges doivent se débarrasser de l’antisémitisme. Les établissements d’enseignement ont la responsabilité de protéger les étudiants, le personnel et les professeurs des environnements d’apprentissage hostiles. Il est nécessaire de clarifier les politiques, les rapports et les réponses. Ils doivent donner la priorité à la sécurité physique, indiquer clairement que l’antisémitisme n’est pas toléré et être prêts à imposer des mesures disciplinaires.

  • Les organisations, les entreprises, les établissements universitaires et les influenceurs devraient célébrer les contributions juives à la société. La sensibilisation et la compréhension croissantes de l’antisémitisme doivent être associées à un engagement à élargir l’appréciation de l’héritage juif et de ses contributions à la société.

  • Les médias doivent produire un contenu précis et rapporter l’actualité sans parti pris. La couverture médiatique façonne la perception du public, non seulement de l’antisémitisme, mais aussi des Juifs et du judaïsme. La symbolisation ou l’utilisation d’images stéréotypées favorisent des récits qui ne représentent pas la majorité des Juifs ni la diversité du peuple juif. Répéter des informations fausses ou biaisées peut être dangereux, notamment en ce qui concerne la guerre actuelle en Israël. Il est essentiel – voire vital – de relayer correctement les faits.

  • Les voix influentes doivent contribuer à faire connaître et à soutenir la communauté juive. De nombreuses personnes dans le monde ne connaissent pas les Juifs ni même le mot « antisémitisme », mais ils font partie d’une communauté de fans d'influenceurs, de célébrités, d'artistes et d'athlètes qui peuvent utiliser leurs vastes plateformes pour éduquer leurs partisans sur les Juifs et l'antisémitisme.

  • Les dirigeants religieux et de la société civile doivent accroître l’éducation et éradiquer la haine dans leurs propres communautés et institutions. Il ne doit pas incomber uniquement aux Juifs de tirer la sonnette d’alarme sur l’antisémitisme et les idéologies extrémistes qui menacent la société dans son ensemble. Il est désormais temps pour la société civile de s’unir au-delà des clivages idéologiques, en reconnaissant que l’antisémitisme, comme toute forme de haine ou d’intolérance, nous menace tous.

Les signataires suivants ont répondu à l'appel : Asociación Judía del Perú ; Asociación Mutual Israelita Argentina (AMIA) ; Australian/Israel and Jewish Affairs Council (AIJAC) ; Beth Hillel Roma ; Centro Israelita Sionista de Costa Rica ; Comité Central Israelita del Uruguay ; Comunidad Israelita de El Salvador ; Comunidad Judía de Chile (CJCH) ; Comunidad Judía de Guatemala ; Comunidad Judía del Ecuador (CJE) ; Comunidade Israelita de Lisboa (CIL) ; Confederação Israelita Do Brasil (CONIB) ; Confederación de Asociaciones Israelitas de Venezuela (CAIV) ; Confederación de Comunidades Judías de Colombia (CCJC) ; Congreso Judío Panameño ; Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) ; European Jewish Congress ; Union européenne des étudiants juifs (EUJS) ; Federación de Comunidades Judías de España (FCJE) ; Fédération des communautés juives de Slovaquie (UZZNO) ; Fédération des communautés juives de République tchèque ; Fédération des communautés juives de Hongrie (MAZSIHISZ) ; Fédération des communautés juives de Roumanie ; Fondation Beit Shalom, Bulgarie ; Comité Gherush92 pour les droits de l'homme ; Congrès juif indien ; Fédération juive indienne (IJF) ; Communauté juive d'Athènes ; Communauté juive du Japon ; Communauté juive de Lituanie ; Communauté juive de la République de Moldavie ; Confédération juive d'Ukraine ; Jewish Leadership Council, Royaume-Uni ; Conseil letton des communautés juives ; Minyan on the Palm, Dubaï ; Organisation des Juifs de Bulgarie « Shalom » ; Sir Jacob Sassoon Trust, Mumbai, Inde ; South African Jewish Board of Deputies ; South African Union of Jewish Students (SAUJS) ; The Mosaic Community, Norway ; The Union of the Jewish Communities of Poland ; Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) ; Union of Belarusian Jewish Public Associations and Communities (UBJPAC) ; Union of Jewish Religious Communities, Poland ; Unione delle Comunità Ebraiche Italiane ; World Union of Jewish Students (WUJS) ; Zionist Federation of Bulgaria.