Aller au contenu principal

Notre histoire

Notre histoire

Une création en réponse aux pogroms

Fondée en 1906, alors qu’une grande vague de pogroms antisémites gagnait la Russie tsariste, l’American Jewish Committee (AJC) est la première organisation créée par des Juifs américains dans le but de défendre les droits civiques des communautés juives aux États-Unis et dans le monde entier.

La mission première que se donnèrent les trois leaders juifs américains à l’origine du projet – Oscar S. Straus, Jacob F Schiff et Cyrus L. Sulzberger – fut de venir en aide aux victimes de ces pogroms, élaborant ainsi un mécanisme de collecte de fonds important au sein de la communauté juive - le premier du genre aux États-Unis.

Rejoints au début de l’année 1907 par des juristes américains et des industriels allemands, ils formèrent alors une organisation permanente visant à garantir les droits civiques et religieux des Juifs dans le monde et apporter une aide juridique à ceux dont les droits seraient menacés.

Oeuvrer pour les droits de l’Homme et les valeurs démocratiques

Au fil du temps, les missions d’AJC se sont étoffées, dépassant le cadre initial. AJC est l’une des premières grandes organisations non gouvernementales à se consacrer à la lutte pour les droits de l’Homme et à la défense de la démocratie. Les relations qu’AJC entretient localement en Europe permettent aussi d’exporter les fondements d’une diplomatie des droits de l’Homme vers la société américaine.

Après plus de cent ans d’existence, AJC est aujourd’hui l’organisation juive qui dispose du plus grand réseau à l’international, avec des équipes de professionnels (plus de 280 salariés) présentes sur le terrain : aux États-Unis (22 bureaux), en Europe (France, Belgique, Allemagne, Pologne, Italie, République Tchèque et Bulgarie), en Israël, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique.

AJC en chiffres

Après plus de cent ans d’existence, AJC est aujourd’hui l’organisation juive qui dispose du plus grand réseau à l’international, avec des équipes de professionnels présentes sur le terrain : aux États-Unis, en Europe, en Israël, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique.

Salariés

Bureaux aux États-Unis

Bureaux en Europe

+

Ans

+

Communauté digitale

Partenaires internationaux

Brochure AJC Paris

Télécharger la brochure AJC Paris et retrouver les informations sur l’ensemble de nos activités en France.

Télécharger
retour en haut