L'AJC demande instamment la rétractation de la lettre du Lancet contenant des projections non fondées sur le nombre de morts dans la bande de Gaza

Simone Rodan-Benzaquen — 10 juillet 2024 New York, NY

L'American Jewish Committee (AJC) est profondément préoccupé par la publication par The Lancet d'une lettre intitulée "Counting the Dead in Gaza : difficult but essential" (compter les morts à Gaza : difficile mais essentiel), qui affirme sans fondement et de manière scandaleuse que "dans les mois et les années à venir [...] il n'est pas invraisemblable d'estimer à 186 000, voire plus, le nombre de décès qui pourraient être attribués au conflit actuel à Gaza".

Cette lettre et ses affirmations - publiées par une revue médicale évaluée par des pairs - ont donné lieu à de nombreux titres trompeurs de la part d'organes tels que le Washington Post, Al Jazeera, The National et The New Arab, qui laissent également entendre à tort que le Lancet a approuvé le contenu de la lettre.

"Le Lancet doit faire savoir sans équivoque que la lettre ne représente pas le point de vue de la revue, qu'elle n'a pas été examinée par des pairs et qu'elle est purement spéculative", a déclaré Ted Deutch, PDG de l'AJC. "Toute autre attitude nuira gravement à la réputation de la revue en tant que source faisant autorité et aura de graves répercussions négatives pour les Juifs du monde entier et pour l'État d'Israël.

Le Dr. Peter A. Singer, ancien conseiller spécial du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, a critiqué la méthodologie de la lettre en déclarant : "Il n'y a pas de nouvelles données ici. Il s'agit d'une méthode qui consiste à prendre un chiffre peu fiable et à le multiplier par un autre chiffre peu fiable pour obtenir un chiffre peu fiable encore plus grand". Même l'un des auteurs de la lettre, Martin McKee, a admis que "l'article a été largement mal cité et mal interprété".

Au-delà de la question des chiffres inventés, un autre des auteurs de la lettre, Rasha Khatib, a l'habitude de défendre le terrorisme palestinien, ce qui en soi soulève d'autres questions sérieuses quant à l'objectivité et à la crédibilité de la lettre.

The Lancet doit également prendre les mesures nécessaires pour répondre directement aux affirmations trompeuses et erronées soulevées dans la lettre. Tout comme The Lancet a rétracté ses propres études lorsqu'il s'est avéré qu'elles étaient basées sur des données erronées, il devrait retirer cette lettre de son site web et, à l'avenir, faire preuve d'une plus grande prudence dans le choix des affirmations qu'il amplifie.