Le sort des juifs français au lendemain des élections anticipées - Opinion
Par Anne-Sophie Sebban-Bécache
Cet éditorial est publié en partenariat avec une coalition d'organisations qui luttent contre l'antisémitisme à travers le monde et a été publié dans le Jerusalem Post.
L’avenir des Juifs en France est aussi étroit que l’espace laissé aux vrais démocrates français déterminés à préserver la démocratie dans ce nouvel environnement politique. La position de la France à l’égard d’Israël est inconnue, tout comme nous ne savons pas si le futur gouvernement défendra les valeurs de la République française. Si la France abandonne ses idéaux et son message au monde lors de ces élections, elle abandonnera également ses Juifs et trahira Israël.
Les résultats du premier tour des élections législatives de dimanche dernier ont vu une avance significative du Rassemblement national (RN), le parti d'extrême droite xénophobe et pro-russe de Marine Le Pen , qui a recueilli 33,15 % des voix. L'air politique, social et idéologique de la France est devenu irrespirable pour les juifs français et ceux qui chérissent une France honnête, intellectuelle, vivante, mais aussi respectueuse, car la fameuse manière française de débattre est en train de disparaître. Ces résultats sont un coup dur pour le parti centriste du président Macron, Ensemble (qui n'a recueilli que 20,8 % des voix) et son approche modérée.
En affaiblissant les modérés de gauche et de droite depuis son arrivée au pouvoir, le président Emmanuel Macron n’a laissé la place qu’aux extrémistes. La popularité de Marine Le Pen et la visibilité de Jean-Luc Mélenchon ont grimpé en flèche, tandis que le ressentiment envers le gouvernement, la politique et la personnalité du président Macron augmentait. La polarisation politique extrême est un autre aspect de la crise démocratique qui frappe la France. Nous avons eu les manifestations des Gilets jaunes contre les hausses d’impôts, les mouvements anti-vaccins et les soulèvements dans les banlieues françaises l’été dernier. Les institutions françaises et le modèle républicain de gouvernement sont remis en question de plus en plus violemment.
Il n’est donc pas surprenant que les Juifs et Israël soient au cœur des troubles actuels. Depuis plus de deux décennies, nous, membres de l’American Jewish Committee (AJC), et nombre de nos alliés juifs et non juifs tirons la sonnette d’alarme sur la montée de l’antisémitisme. Ce phénomène a commencé en France pendant la deuxième Intifada, mais il n’était que le symptôme d’un malaise bien plus profond dans notre société. Le 7 octobre n’a fait qu’aggraver cette tendance douloureuse.
L’élite française perd ses repères moraux face à l’antisémitisme et à Israël. Les extrémistes savent utiliser l’histoire et les traumatismes de la France de manière cruelle et cynique ; ils déforment les concepts et les valeurs fondamentales de la France, les sapant tout en servant leurs propres agendas idéologiques et/ou électoraux.
Marine Le Pen utilise la « stratégie de la cravate ». En se dotant d’un nouveau visage pro-juif et pro-israélien, le RN s’est débarrassé de son image affiliée au régime nazi-vichyste pour gagner des voix dans un spectre plus large de la société française. À l’autre extrémité du spectre, Jean-Luc Mélenchon manipule le traumatisme postcolonial français en utilisant l’antisémitisme et la haine anti-israélienne pour rallier de nouveaux segments de la population française. Ce faisant, il accroît également la popularité de l’extrême droite tout en gagnant en visibilité politique en tant que principale force d’opposition.
Alors que l’extrême droite est si proche d’arriver au pouvoir, Mélenchon a forcé la gauche modérée à se rallier, au mépris de ses propres valeurs. Il a entraîné tous les vrais démocrates, tous bords confondus, dans un dilemme impossible : vaincre l’extrême droite au détriment de la valeur même qui fondait l’opposition à Marine Le Pen et à l’héritage de son père : une ligne rouge absolue contre l’antisémitisme.
L’espace de clarté morale a été détourné, laissant les juifs français sans place politique. Selon la dernière enquête d’AJC sur l’antisémitisme en France, 30 % des juifs français ont déclaré qu’ils quitteraient la France si Marine Le Pen était élue présidente. 92 % des juifs français considèrent que la France insoumise (le parti de Mélenchon) contribue le plus à la montée de l’antisémitisme dans le pays.
Quels que soient les résultats du dernier tour des élections de dimanche, il semble tout à fait impossible d’inverser la tendance à l’effondrement de la France à laquelle nous assistons. Cependant, comme l’a écrit le psychanalyste juif David Frankl : « Quand nous ne sommes plus capables de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer nous-mêmes. » Il est temps pour la France de faire taire sa bête immonde, de se remettre en question et de renouer avec ses anciennes valeurs françaises.