AJC est horrifié par le braquage à domicile d’une famille juive à Créteil

3 décembre 2014 – Paris – AJC est horrifié par le braquage à domicile d’une famille juive à Créteil.

Hier, trois individus cagoulés ont fait irruption par la force dans le domicile d’une famille juive en pensant y trouver de fortes sommes d’argent sur la base d’un préjugé antisémite consistant à penser que les Juifs sont riches. « Dis-nous où tu caches l’argent, vous, les juifs, vous avez toujours de l’argent ! » tels on été les propos proférés par les agresseurs selon les victimes. En effet, à l’intérieur, se trouvaient l’un des fils, âgé de 21 ans, qui a été bâillonné et menacé avec des armes de poings et sa petite amie de 19ans, qui a subi des attouchements.

Si le caractère antisémite de cette attaque n’est pas encore pleinement confirmé par les forces de l’ordre, il est impossible de ne pas faire le parallèle avec ce qu’a vécu Ilan Halimi, il y a 8 ans déjà. Cette énième attaque crapuleuse doit également être analysée à travers le prisme du dernier sondage réalisé par la Fondapol qui a révélé que 25% de la population française pensait que les juifs avaient trop de pouvoir dans le domaine de l’économie et de la finance.

« Ces tragédies antisémites successives  soulignent les dangers très réels auxquels les Juifs de France sont confrontés et ce, même si nous reconnaissons que les gouvernements respectifs sont fermement mobilisés pour lutter contre de tels phénomènes » a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, Directrice AJC France. «  Trop c’est trop ! Il est évident que beaucoup plus doit être fait partout en  France pour endiguer ce fléau : appliquer la tolérance zéro et intensifier l’action pénale. A plus long terme, il est vital d’établir des initiatives éducatives pour favoriser un climat de respect mutuel et casser les préjugés. »

AJC France, par la voix de sa directrice, rencontrera dans quelques jours le nouveau délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Gilles Clavreul, dans le but d’enclencher un nouveau plan d’action pour lutter contre l’antisémitisme en France.