AJC conclut sa visite en Ukraine
9 septembre 2014 – Kiev – Une délégation d’AJC a conclu une visite de trois jours dans la capitale de l’Ukraine.
La délégation, dirigée par le Président d’AJC Stanley Bergman et le Directeur exécutif, David Harris a rencontré le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk ; le Ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin, de haut-fonctionnaires des services de sécurité nationale ainsi que les ambassadeurs américains, allemands et israéliens à l’Ukraine.
« Nous sommes venus en Ukraine pour exprimer notre solidarité avec le peuple ukrainien et notre soutien pour leurs aspirations clairement exprimées en faveur d’une relation étroite avec l’UE et la communauté transatlantique », a déclaré David Harris.
Lors de la visite, la délégation a discuté du conflit dans l’est de l’Ukraine et de ses implications régionales, de la communauté juive, et du futur des relations ukrainiennes avec les Etats-Unis, l’Europe et Israël.
« Nous saluons la détermination et le courage du gouvernement ukrainien ces derniers mois, en particulier à la lumière des défis qui attendent le pays », a déclaré M. Harris. « Il est extrêmement important que le monde, en particulier aux États-Unis et l’Union européenne, continue à soutenir l’indépendance ukrainienne et l’intégrité territoriale. C’est vraiment un moment déterminant dans les affaires mondiales. »
Cette troisième mission en Ukraine au cours des 6 derniers mois comprenait également des réunions avec des dirigeants juifs ukrainiens, avec qui AJC a longtemps entretenu des liens de coopération étroite.
Depuis 1991, AJC soutient fermement une Ukraine indépendante alignée avec les valeurs démocratiques et le droit de tracer sa propre destinée. En mai 2014, le directeur de l’AJC des affaires russes, Sam Kliger, s’est installer à Kiev pour devenir le représentant d’AJC en Ukraine.