Le fonds #StandWithUkraine d’AJC fournit un soutien aux organisations d'aide aux réfugiés

15 mars 2022 – New York – L'American Jewish Committee (AJC) a annoncé aujourd'hui des subventions de son fonds #StandWithUkraine aux organisations juives fournissant une aide humanitaire directe aux Ukrainiens.

Les derniers bénéficiaires sont :

  • La Confédération juive d'Ukraine, un partenaire international de l'AJC, a reçu une subvention pour soutenir, évacuer et transporter des Juifs ukrainiens âgés, y compris des survivants de l'Holocauste.

  • L'American Jewish Joint Distribution Committee (JDC), qui a reçu une subvention pour soutenir ses efforts de secours aux réfugiés ukrainiens.

  • L'Agence juive pour Israël (JAFI), qui a reçu une subvention pour parrainer un avion de réfugiés juifs ukrainiens de Pologne vers Israël.

Le fonds d'urgence #StandWithUkraine d'AJC, lancé quelques jours après le début de l'invasion meurtrière de la Russie, a collecté à ce jour plus de 1,4 million de dollars pour aider les réfugiés ukrainiens et fournir une aide humanitaire à l'Ukraine. Le premier bénéficiaire était IsraAID, le groupe humanitaire israélien, qui travaille actuellement avec les réfugiés ukrainiens en Moldavie.

 « Un homme, le président mégalomane Vladimir Poutine, a causé cette tragédie humaine à l'échelle biblique, bouleversant la vie de millions d'Ukrainiens. Poutine est coupable de crimes de guerre », a déclaré le PDG d’AJC, David Harris, lors d'une visite dans plusieurs centres d'accueil pour réfugiés en Pologne la semaine dernière.

David Harris a conduit un groupe d’AJC en Pologne lors d'une visite de trois jours pour manifester sa solidarité avec les Ukrainiens qui ont fui leur pays, cherchant la sécurité en Pologne et dans d'autres pays voisins. La délégation d’AJC a rencontré plusieurs organisations, dont le JDC et JAFI, lors de leur visite.

AJC est solidaire du peuple ukrainien et soutient fermement une Ukraine libre et démocratique depuis plus de 30 ans. En 1991, AJC est devenue la première organisation juive hors d'Ukraine à appeler les États-Unis à reconnaître l'indépendance du pays vis-à-vis de Moscou. AJC était le seul groupe au monde à avoir installé un bureau temporaire à Kiev pendant la révolution de Maïdan en 2014.