Le fonds #StandWithUkraine d’AJC subventionne une ONG française d'aide aux réfugiés

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’American Jewish Committee s’est mobilisé pour venir en aide aux réfugiés qui se sont massés à la frontière polono-ukrainienne et à tous ceux qui ont dû fuir devant l’assaillant. Pour ce faire, un fonds d'urgence #StandwithUkraine a été créé récoltant plus de 2,1 millions de dollars à ce jour pour des organisations fournissant une aide directe aux réfugiés ukrainiens et une assistance humanitaire à l'Ukraine. Douze organisations avaient reçu des subventions jusqu’à présent, et deux avions ont été affrétés, en partenariat avec l’Agence Juive, pour acheminer 141 ukrainiens qui le souhaitaient vers Israël où ils ont trouvé une terre d’accueil et une aide à l’installation.

Aujourd’hui, c’est une organisation française, Sauveteurs sans Frontières, qui est dotée d’une subvention de 50.000 € pour aider au financement de ses actions sur place en faveur des réfugiés. SSF a des équipes de secouristes ukrainiens et a envoyé d’autre équipes à la frontières polonaise dès les premiers jours de guerre.

Ils fournissent d’abord une aide médicale. A la frontière polono-ukrainienne, à Medyka, une équipe de secouristes SSF a installé 2 postes de premiers secours actifs 24H/24 et chauffés.

L’équipe de SSF est composée de 2 médecins, 2 infirmiers, 2 secouristes et 1 logisticien. De nombreux bénévoles, dont 4 pompiers de Paris ont prêté main forte à SSF en effectuant de nombreux tours de garde. L’équipe a soigné à ce jour plus de 3000 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, épuisés, souffrant de froid (hypothermie) et de la faim. Ils ont également acheminé 300 kg de médicaments à l’intérieur de l’Ukraine notamment à Lviv et à Odessa.

SSF organise ensuite des distributions alimentaires et des distributions de vêtements chauds pour les enfants (couvertures, gants, chaussures, chaussettes, bonnets) et a installé une 3ème tente de 40 mètres de longueur sur 15 mètres de large et qui peut accueillir 150 personnes. Cette tente chauffée est équipée de lits de camps, de bancs, et de zones d’activités pour les enfants. Pour des raisons de sécurité, elle est réservée aux femmes et aux enfants. Les réfugiés qui arrivent la nuit peuvent s’y reposer, manger et se réchauffer, en attendant d’être pris en charge. 5000 personnes ont jusqu’à présent pu bénéficier de cet accueil.

AJC est particulièrement heureux de pouvoir, à travers ses donateurs, aider à maintenir et à amplifier le travail extraordinairement utile de cette organisation. La mobilisation d’AJC durera tant que durera ce conflit. D’autres subventions seront annoncées prochainement.

Pour découvrir toutes les actions qui ont pu être réalisées grâce à cette subvention, cliquez ici