AJC sur la situation en Egypte
3 juillet 2013 – New York – Après la confirmation de l’armée égyptienne, aujourd’hui, de l’éviction du Président Morsi, le Directeur exécutif d’AJC, David Harris a fait la déclaration suivante.
« Les événements dramatiques qui se déroulent en Egypte offrent la possibilité de réinitialiser un parcours politique qui avait pris la mauvaise direction pour beaucoup d’Egyptiens. Nous croyons que le peuple égyptien peut atteindre, car il le mérite tant, un pays politiquement stable et économiquement viable. En effet, nous espérons que l’Egypte devienne un jour un fleuron de la liberté et de la prospérité.«
La période écoulée depuis le renversement du président Moubarak s’est heurtée à des défis difficiles, à commencer par le mal que les Egyptiens ont eu à développer un nouveau style de gouvernance.
« Comme l’Egypte poursuit son évolution politique dramatique, nous espérons sincèrement que le pays restera paisible. Nous nous attendons à une forte coopération dans la durée entre l’Egypte et les Etats-Unis et un engagement continu de l’Egypte vis à vis du traité de paix avec Israël en assurant la sécurité le long de leur frontière commune. Ce traité est dans l’intérêt supérieur des deux pays et sert comme garde-fou de la stabilité dans la région.«
« Le peuple égyptien mérite un Président et un Gouvernement qui s’engageront à respecter les droits de l’homme, les droits des femmes et les droits des minorités, offrant la perspective d’un futur plein d’opportunités pour la jeunesse du pays« .
« L’AJC s’est rendu en l’Egypte au minimum une fois par an pendant plus de trois décennies et entretient de nombreux et étroits contact avec la société civile et des personnalités politiques. Nous nous réjouissons de notre engagement continu avec le pays le plus peuplé du monde arabe. »