Un Global Forum pour la 1ère fois à Tel Aviv
Comme chaque année au mois de Juin, l’American Jewish Committee organise sa plus grande conférence annuelle pour évoquer les grands enjeux du monde juif mais pas seulement.
Elle réunit plusieurs milliers de participants, y compris des dirigeants, des diplomates, des représentants du monde intellectuel et stratégique, des journalistes, des organisations de la société civile et des communautés juives du monde entier.
Si je voulais vous en dire quelques mots, c’est parce que cette année, le Global Forum va se tenir - pour la première fois de son histoire - à Tel Aviv, et ce dans un contexte bien particulier.
Nous allons ainsi pouvoir célébrer, avec les Israéliens, les 75 ans d’Israël. Mais le fait qu’une des organisations les plus importantes de la diaspora organise un tel événement sur place démontre aussi l’importance de renforcer les liens entre les Juifs à travers le monde et l’Etat juif.
Le Président Herzog sera présent, ainsi que plusieurs officiels israéliens, afin de pouvoir échanger sur cette question. L’enjeu de la relation entre Israël et la diaspora est très actuel, et les développements récents ont un fort impact sur ce lien qui continue de nous unir malgré les nombreux défis auxquels les communautés sont confrontées, que ce soit des défis internes ou liés à la défense d’Israël et la lutte contre l’antisémitisme.
L'antisemitisme sera bien sûr un des sujets au cœur de ce Global Forum. En tant que principale organisation juive américaine, nous nous sommes fortement impliqués dans la réflexion sur la lutte contre l’antisémitisme aux Etats-Unis, qui est de plus en plus alarmante depuis quelques années - y compris dans le premier plan que l’administration américaine vient de rendre public. Mais c’est une question qui nous préoccupe au niveau mondial depuis longtemps et nous allons réunir au Global Forum tous les coordinateurs nationaux en charge de la lutte contre l’antisémitisme: l’Ambrassadrice américaine Déborah Lipstadt, la représentante de la Commission européenne Katharina Von Schnurbein et d’autres représentants nationaux européens. Ce sera une manière de mettre à l’honneur le travail accompli mais d’alerter sur la persistance du phénomène.
Les questions plus géopolitiques seront très présentes, à l’instar des accords d’Abraham et du rôle que l’Europe peut jouer dans ce cadre, grâce à la présence de leaders européens tels que la Première ministre Lituanienne ou le Vice-Président de la Commission européenne. La guerre en Ukraine sera également l’un des sujets. Nous échangerons avec des organisations chargées de l’accueil des réfugiés ukrainiens, un an après avoir reçu le Président Zelenski.
Il sera également question des relations entre Israël et les Etats-Unis, ou encore l’Inde, l’Afrique.
Un événement important donc, et sur lequel nous reviendrons certainement.