Aller au contenu principal

Antisémitisme

Antisémitisme

AJC Paris fait de la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes une priorité.

En 2005, l’American Jewish Committe s’est associé au groupe d’experts du Centre de contrôle européen sur le racisme et la xénophobie (EUMC) pour l’élaboration d’une définition de travail de l’antisémitisme, visant à mieux identifier et combattre ses multiples visages.
AJC a soutenu son adoption en Europe (22 États-membres de l’UE l’ont adoptée à ce jour, ainsi que le Parlement et le Conseil européen) et ailleurs dans le monde.

La France a adopté le texte en février 2019 par la voix du président de la République Emmanuel Macron puis au Parlement avec le vote d’une résolution (décembre 2019).
En mai de la même année, AJC Paris et la DILCRAH se sont associés pour proposer un séminaire fermé visant à partager les bonnes pratiques de mise en œuvre de la définition par les secteurs-clés concernés par la lutte contre l’antisémitisme : sécurité, justice, éducation. La rencontre a eu lieu au ministère des Relations avec le Parlement, en présence de représentants des ministères de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Justice, et de leurs homologues européens (Bulgarie, Allemagne, UE, Royaume-Uni).

En janvier 2020, AJC, en partenariat avec la Fondation pour l’innovation politique, a publié sa première "radiographie" de l'antisémitisme en France ; une enquête miroir réalisée par l’institut de sondage IFOP sur les perceptions de l’antisémitisme des Français juifs et des Français dans leur ensemble.

retour en haut