AJC félicite le FC Bayern Munich pour avoir adopté la définition de travail de l'IHRA sur l'antisémitisme
Berlin, 27 janvier 2021 - AJC salue l'adoption de la définition de travail de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) par le FC Bayern Munich. Cette décision a été annoncée à l'occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah.
"Nous nous félicitons de la décision du FC Bayern Munich, un club de foot de renommée internationale, de prendre une position aussi claire contre l'antisémitisme", a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, directrice générale d’AJC Europe.
"Les clubs de foot ont une grande influence dans nos sociétés. C’est pourquoi des positions comme celles-ci, prise par le FC Bayern ou encore le Chelsea Football club et la premier league, envoient un message fort. D'autres clubs amateurs et professionnels devraient suivre l'exemple de ces clubs et envoyer ensemble un signal clair contre l'antisémitisme dans les stades et les clubs partout en Europe".
La définition de travail a été adoptée à l'unanimité par les 31 États membres de l'IHRA en 2016. Elle a été adoptée par 24 pays européens.
La définition de l'IHRA est basée sur la définition de travail de l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) de 2005, qui fournit une description claire et complète de l'antisémitisme sous ses différentes formes, y compris la haine et la discrimination à l'égard des Juifs, le négationnisme et surtout l'antisémitisme déguisé sous la forme de l'antisionisme.
Pendant de nombreuses années, l'AJC a travaillé en étroite collaboration avec l'EUMC pour élaborer la définition de travail et a fait pression pour son adoption aux niveaux institutionnel, national et de la société civile.