David Harris, CEO d’AJC, devient "officier" de l'Ordre de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie organisée par le gouvernement français
15 mars 2021 - New York - La France a honoré aujourd'hui le CEO de l'American Jewish Committee (AJC), David Harris, en lui remettant l'une des plus prestigieuses distinctions du pays. La cérémonie s'est déroulée au Consulat de France à New York.
L'ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne, a promu Harris au rang d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur au nom du président de la République Emmanuel Macron, en reconnaissance de son "engagement indéfectible pour le renforcement des liens entre les États-Unis et la France, de sa profonde amitié pour l’hexagone, ainsi que de son travail extraordinaire pour combattre l'antisémitisme et les discours de haine - un effort hautement apprécié."
La Légion d'honneur est l'ordre du mérite le plus élevé de France. En septembre 2005, David Harris a été intronisé au titre de la Légion d'honneur lors d'un dîner organisé par le ministre français des Affaires étrangères. La cérémonie d'aujourd'hui a élevé Harris du rang de chevalier à celui d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
"Aucun autre pays sur cette planète, à part les États-Unis et Israël, n'a eu un impact plus direct sur ma vie que la France", a déclaré M. Harris. Fils de survivants de la Shoah, M. Harris a rappelé les liens personnels de sa famille avec la France, où son père et sa mère se sont rencontrés pour la première fois alors qu'ils étaient réfugiés d'Autriche et d'Union soviétique. "La France, qui a offert à mes parents un nouveau départ avant la guerre, a occupé une place importante dans ma vie, et ce depuis le premier jour. "Mon père a servi dans la Légion étrangère française avant d'être emprisonné pendant trois ans dans un camp de travail français sous Vichy. Ma mère a soutenu activement le Secours de guerre français après son arrivée en Amérique. J’ai grandi dans un foyer francophone et une grande partie de ma famille est restée en France après la guerre."
Il a également évoqué l'engagement de longue date de l'AJC avec la France. Depuis que David Harris est devenu CEO de l'AJC en 1990, ces liens se sont développés et approfondis. AJC a deux bureaux en France, AJC Paris et AJC Europe - qui supervise les sept postes de l'organisation mondiale sur le continent européen.
M. Harris a souligné le lien direct entre la présence de l'AJC en France aujourd'hui et les années 1950 et 1960, lorsque Georges Levitte était représentant de l'AJC à Paris, et dont le fils, Jean-David Levitte, a été, ces dernières années, ambassadeur de France auprès de l'ONU et des États-Unis, et conseiller diplomatique du président français. M. Levitte, par messages écrits, a qualifié M. Harris de "véritable ami de la France" et l'honneur qui lui est fait de "grand moment d'hommage à l'acteur clé de la communauté juive américaine."
« L’AJC continuera à accorder la plus grande priorité à son engagement avec la France et ses dirigeants sur nos nombreux sujets d'intérêt commun - souvent en accord, parfois en désaccord, toujours en amitié", a déclaré M. Harris.
L’ambassadeur Étienne a déclaré que sous la direction de Harris, l'AJC est devenu "l'une des organisations juives les plus influentes" dans le monde. "Vous avez maintenu un dialogue animé et ouvert avec les acteurs politiques et diplomatiques français au cours des quinze dernières années, avec chacun des gouvernements et ambassadeurs successifs. Et ces dernières années, vous avez toujours été aux côtés de mon pays lorsqu'il était vulnérable, notamment lorsqu'il a été la cible d'attaques terroristes."
« L'honneur d'aujourd'hui, a ajouté Etienne, réaffirme la gratitude de la France parce que votre engagement dans la lutte contre l'antisémitisme, que le gouvernement français considère comme une priorité nationale également, n'a pas faibli."
"Vous êtes un trésor national et international. La France vous doit beaucoup et je vous dois personnellement beaucoup", a déclaré François Delattre, Secrétaire général du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, que David Harris a rencontré pour la première fois en 2004, alors qu'il était consul général de France à New York. Il a déclaré que Harris est une "véritable source d'inspiration" pour trois raisons : il ne fait jamais de compromis sur la lutte contre l'antisémitisme, il défend la sécurité d'Israël et les valeurs démocratiques.
Le consul général de France à New York, Jérémie Robert, a accueilli la cérémonie.