L'American Jewish Committee publie son « Rapport sur l'état de l'antisémitisme en Amérique » 2021

La plus grande enquête jamais réalisée auprès de Juifs américains et du grand public américain sur l'antisémitisme en Amérique révèle une préoccupation commune et des points de vue différents sur la haine des Juifs.

https://www.ajc.org/AntisemitismReport2021?utm_campaign=report2021&utm_source=print&utm_medium=release&utm_content=AntisemitismReport21release

26 octobre 2021 – PARIS – L'American Jewish Committee (AJC) a publié aujourd'hui son rapport 2021 sur l'état de l'antisémitisme en Amérique basé sur un nouveau sondage national de population juive et de la population générale aux États-Unis. L’enquête, la plus vaste et la plus complète du genre jamais menée, confirme que la haine des Juifs reste un problème grave aux États-Unis, nécessitant une attention urgente – et que les Juifs américains et le grand public américain voient le problème très différemment.

Juifs et non-juifs ont été interrogés sur leurs perceptions et expériences de l'antisémitisme au cours des 12 derniers mois, y compris pendant le conflit entre Israël et le Hamas en mai de cette année. L'étude de l'AJC donne un aperçu des points de vue au sein de chaque groupe et des comparaisons entre les deux sur des questions clés concernant l'antisémitisme.

"Ce rapport confirme que les Juifs américains sont profondément préoccupés par l'antisémitisme en Amérique - et que beaucoup modifient leur comportement en conséquence", a déclaré le PDG de l'AJC, David Harris. « Qu'un juif américain sur quatre ait été la cible d'antisémitisme au cours de la seule année écoulée, et que quatre sur dix aient pris des mesures pour dissimuler leur judaïté ou réduire leurs activités en conséquence, devrait alarmer tous les Américains. Il est maintenant temps pour la société américaine de se lever et de dire « ça suffit ». Les Juifs américains voient l'antisémitisme à l'extrême droite et à l'extrême gauche, parmi les extrémistes agissant au nom de l'islam, et ailleurs dans toute l'Amérique. Nous sommes en 2021, et un nombre inquiétant de Juifs en Amérique ont peur de s'identifier ouvertement comme juifs par peur d'être attaqués. Où est l'indignation ? Où est la reconnaissance que l'antisémitisme peut commencer avec les Juifs mais, en fin de compte, cible le tissu et la fibre de toute société démocratique ? »

Un juif sur quatre a été victime d'antisémitisme au cours de l'année écoulée

Environ un juif américain sur quatre (24 %) a été la cible d'antisémitisme au cours des 12 derniers mois : 17 % ont déclaré avoir été la cible de remarques antisémites en personne, 12 % ont déclaré avoir été la cible d'antisémitisme en ligne ou sur les réseaux sociaux et 3 % ont déclaré avoir été victimes d'agressions physiques.

Par conséquent, environ quatre Juifs américains sur dix (39 %) ont changé leur comportement par peur de l'antisémitisme : 25 % ont évité de publier en ligne du contenu qui permettrait à d'autres de les identifier comme juifs ou de révéler leur point de vue sur les questions juives ; 22% ont évité de porter ou d'exposer des choses qui pourraient permettre à d'autres de les identifier comme juifs ; et 17% ont évité certains lieux, événements ou situations en raison de préoccupations concernant leur sécurité ou leur confort en tant que Juifs.

Quatre Américains sur dix de toutes origines (41 %) ont personnellement été témoins d'un incident antisémite au cours des 12 derniers mois, 31 % en ayant été témoins de plus d'un.

Les Juifs sont presque deux fois plus susceptibles que les non-Juifs de percevoir la montée de l'antisémitisme

Il existe des divergences entre la population juive et la population générale en ce qui concerne la gravité de l'antisémitisme aux États-Unis.

90% des Juifs américains pensent que l'antisémitisme est un problème aux États-Unis aujourd'hui, 41% disent que c'est un problème très grave et seulement 10% disent que ce n'est pas un problème. Dans le même temps, une bien plus petite majorité (60%) du grand public américain déclare que l'antisémitisme est un problème, 25% disant que ce n'est pas vraiment un problème ou pas du tout un problème.

Alors que 82% des Juifs américains pensent que l'antisémitisme a augmenté au cours des cinq dernières années, seulement 44% du grand public américain partage ce point de vue, avec 15% des Américains disant que l'antisémitisme a réellement diminué, contre seulement 3% des Juifs américains qui disent le même.

Concernant la recrudescence des attaques contre les Juifs pendant le conflit Israël-Hamas en mai, le rapport de l'AJC révèle que les adultes américains étaient beaucoup moins susceptibles que les Juifs américains d'avoir entendu parler d'antisémitisme violent à cette époque. Alors que 71 % des Juifs américains ont déclaré avoir entendu « beaucoup » ou « un peu » que des Juifs avaient été attaqués au cours de cette période, seuls 48 % des adultes en général ont dit la même chose, et 53 % ont déclaré avoir entendu « pas grand-chose » ou "rien du tout."

De manière significative, sur la grande majorité des Juifs américains qui ont entendu parler des attaques contre les Juifs en mai 2021, 72% ont déclaré que cela les avait fait se sentir moins en sécurité en tant que Juifs aux États-Unis.

Il a été demandé aux deux groupes si l'antisémitisme est pris plus ou moins au sérieux que d'autres formes de haine et de fanatisme. 46% des Juifs et 38% des adultes américains ont déclaré que cela était pris moins au sérieux, 37% des Juifs et 47% des adultes américains ont déclaré que cela était considéré comme la même chose que d'autres formes de haine et de fanatisme, et 16% des répondants juifs et 15% de la population générale a déclaré que l'antisémitisme est pris plus au sérieux.

Juifs et non-juifs perçoivent l'hostilité envers Israël comme antisémite

Plus de 80% des Juifs et du grand public américain considèrent l'antisionisme - défini par la déclaration "Israël n'a pas le droit d'exister" - antisémite.  92% chez les républicains et 83% chez les démocrates. De même, une grande majorité de Juifs et de non-Juifs considèrent la déclaration « Les Juifs américains sont loyaux envers Israël et déloyaux envers l'Amérique » comme antisémite, 85 % des Juifs et 73 % du grand public le déclarant.

La plupart des Américains n'ont pas entendu grand-chose ou rien du tout sur le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël. Parmi ceux qui connaissent le mouvement, 82 % des Juifs et des 63% du grand public américain ont déclaré que le mouvement est soit antisémite dans son ensemble, soit, a des partisans antisémites, avec moins de 15% déclarant que le mouvement n'est pas antisémite.

Antisémitisme sur les campus universitaires

50% des Juifs américains pensent que l'antisémitisme sur les campus universitaires a augmenté au cours des cinq dernières années, 23% ont déclaré qu'il est resté le même et 3% ont déclaré qu'il a diminué. Les étudiants et leurs parents sont près de trois fois plus susceptibles que les autres répondants de dire qu'eux-mêmes ou quelqu'un qu'ils connaissent a été victime d'antisémitisme sur un campus universitaire, quatre sur dix (42 %) répondant par l'affirmative, contre seulement 15 % des autres répondants.

Les élus et l'antisémitisme

Les répondants juifs ont été interrogés sur la manière dont les élus réagissent à l'antisémitisme aux États-Unis.

● 53 % approuvent et 28 % désapprouvent la manière dont le président Biden réagit à l'antisémitisme aux États-Unis.

● 28 % approuvent et 50 % désapprouvent la réaction du Congrès.

● 42 % approuvent et 36 % désapprouvent la réponse de l'État et du gouvernement local.

● 20 % approuvent et 65 % désapprouvent la réponse du Parti républicain.

● 45 % approuvent et 40 % désapprouvent la réponse du Parti démocrate.

Confiance dans l'application de la loi

66% des Juifs américains ont déclaré que l'application de la loi est efficace pour répondre aux besoins de la communauté juive, une baisse par rapport à 81% en 2019. Parmi ceux qui ont été la cible d'antisémitisme en ligne ou via les réseaux sociaux, 95% n'ont pas signalé l'incident à la police, même si près de un sur cinq (18 %) a déclaré que ces incidents les avaient fait se sentir physiquement menacés. De plus, 96 % de ceux qui ont été la cible d'un propos antisémite en personne n'ont pas signalé le ou les incidents à la police.

Sources d'antisémitisme

Interrogés sur la menace posée par les trois principales sources d'antisémitisme, 91% des répondants juifs ont déclaré que l'extrême droite politique constituait une menace pour les Juifs américains, 45% déclarant qu'il s'agissait d'une menace très sérieuse ; 86 % ont identifié l'extrémisme au nom de l'islam comme une menace antisémite, tandis que 24 % ont déclaré qu'il représentait une menace très grave ; et 71% ont déclaré que l'extrême gauche politique constituait une menace antisémite, avec 19% disant qu'il s'agit d'une menace très sérieuse.

Connaissance du terme « antisémitisme »

Environ un tiers des Américains de plus de 18 ans ne connaissent toujours pas le terme « antisémitisme ». 65% en ont entendu parler et savent ce que cela signifie, ce qui représente une augmentation par rapport à l'année dernière, alors que seulement 53% des répondants l'ont dit. 18% l'ont entendu mais ne savent pas ce que cela signifie, et 16% n'ont jamais entendu parler du terme.

Les enquêtes auprès des Juifs américains et des adultes américains ont été menées pour l’American Jewish Committee (AJC) par le cabinet de recherche indépendant SSRS. Des échantillons nationaux représentatifs de 1 433 Juifs, âgés de 18 ans ou plus, ont été interrogés par téléphone et en ligne du 1er septembre au 3 octobre 2021, et 1 214 adultes de la population générale, âgés de 18 ans ou plus, via le panel d'opinion du SSRS, du 9 septembre au 22 septembre. 2021. La marge d'erreur pour les deux enquêtes est de +/- 3,9 points de pourcentage au niveau de confiance de 95 %.​​​​​​​

AJC Paris - Contact presse

Valérie Maupas - Directrice de la communication

06.07.04.71.03 - maupasv@ajc.org