AJC prie instamment l’UNESCO de rejeter la résolution préconisant l’incorporation du Mur Occidental à Al-Aqsa
19 octobre 2015 – New York – AJC demande au Conseil exécutif de l’UNESCO de rejeter une résolution soutenue par 6 Etats arabes qui renie tout lien entre le site le plus saint dans le judaïsme – le Mur des Lamentations à Jérusalem – et le judaïsme lui-même.
Initié par l’Autorité palestinienne, la résolution proposée prévoit de considérer le Mur Occidental comme « partie intégrante » de la mosquée Al-Aqsa, l’une des deux mosquées qui se situent sur le Mont du Temple, site où le premier puis le second Temple Juif se tenait autrefois.
Six Etats arabes membres du Conseil exécutif – l’Algérie, l’Egypte, le Koweit, le Maroc, la Tunisie, et les Emirats arabes unis – devraient soumettre la mesure à un vote dès demain.
« Le président palestinien Mahmoud Abbas cherche de façon éhontée à altérer la réalité, modifier le statu quo, ajouter de l’huile sur le feu à la situation explosive qu’il a initiée et ainsi, une fois de plus, il se place en marge de la quête de paix et de coexistence » a déclaré le directeur exécutif d’AJC, David Harris.
« Nous exhortons les Etats membres du Conseil exécutif de l’UNESCO à faire ce qui est juste et responsable, à savoir rejeter cette atteinte aux faits historiques et tentative impudente de déposséder le peuple juif du lien séculaire qui le rattache à notre site le plus sacré; le Mur des Lamentations. »
La résolution du Mur Occidental intervient 4 ans après que l’UNESCO ait voté pour l’intégration de l’Autorité palestinienne comme membre à part entière, une action qui a conduit les Etats-Unis à suspendre leur financement de l’UNESCO, et 5 ans après une autre résolution de l’UNESCO qui stipulait que les sites bibliques du Caveau des Patriarches et du Tombeau de Rachel étaient « palestiniens ». Les deux sites sont en réalité parmi les plus sacrés de la tradition juive.