AJC et MedBridge: des membres de la majorité parlementaire en déplacement en Israël.


Paris, Jérusalem, le 26 mars 2012

Des députés français de l’UMP vont à la rencontre de dirigeants israéliens et palestiniens grâce à Project Interchange, un institut de l’American Jewish Committee et de MedBridge Strategy Center.

 

Il s’agit du deuxième séminaire en Israël au cours des 12 derniers mois mis en place par ces deux organisations pour les dirigeants politiques français. Un voyage similaire a déjà eu lieu pour les responsables du Parti socialiste, PS, en mai 2011.

Ensemble, ces voyages représentent un effort concerté afin de permettre à la classe politique française de connaître mieux les réalités auxquelles Israël et le Proche Orient sont confrontées. Le voyage comprend des rencontres avec des personnalités influentes de la politique israélienne et de la société civile. La délégation s’apprête également à rencontrer la famille des victimes des tueries de Toulouse et de se recueillir au cimetière de Jérusalem pour leur rendre hommage.



Simone Rodan Benzaquen, directrice du bureau français d’AJC a déclaré, « La France a une relation spéciale avec Israël fondée sur des valeurs communes. Ces parlementaires sont en visite en Israël animés par un fort désir de comprendre les réalités auxquelles Israël et le Moyen-Orient sont confrontées, et ce, afin de pouvoir contribuer à la fois au processus de paix et à la relation bilatérale entre la France et Israël. A un moment où la France elle-même a été confrontée à une attaque terroriste contre ses enfants juifs et contre le personnel militaire français, il est encore plus important que les deux pays échangent et coopèrent, y compris sur des questions liées à la prévention et la lutte contre le terrorisme ».

 

Guy Teissier, Président la Commission de la Défense  à l’Assemblée Nationale a déclaré: « Je suis très heureux de participer à ce déplacement en Israël et tiens à en remercier tous ceux qui ont œuvré pour qu’il soit possible. Les liens entre Israël et la France étant particulièrement forts, ce déplacement sera pour moi l’occasion de témoigner de l’attachement que porte notre pays à l’Etat d’Israël, attachement que le drame intervenu ces jours ci à Toulouse ne fait que souligner. »



Claude Goasguen, député de Paris et président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale a remarqué « Je vais en Israël à un moment important pour la paix au Moyen-Orient et je tiens à montrer la solidarité de la France envers Israël dans le conflit qui l’oppose au dictateur iranien. «