Dieudonné : des excuses, vraiment ?
Mardi dernier dans « Touche Pas à mon Poste » (TPMP), émission qui passe son temps à chercher le buzz et qui sert principalement à la lente mais systématique destruction de nos fondements démocratiques, Cyril Hanouna a invité sur son plateau, l’avocat de Dieudonné, et le directeur de publication d’Israël Magazine, un journal franco-israélien qui se défend d’être d’extrême droite mais qui avait notamment titré l’un de ses articles : "Mon Grand remplacement : Zemmour à la place de Macron". Lors de cette émission, André Darmon, directeur de la publication est venu expliquer pourquoi il aurait hésité mais a finalement décidé de publier un texte de Dieudonné dans son magazine sous le titre «Dieudonné demande pardon à la communauté juive »,
Alors, non seulement je ne crois pas à ses « excuses » mais je dois dire qu’il m’est difficile de comprendre comment on peut y croire.
Regardons un peu les faits récents : Ne serait-ce qu’il y a quelques jours, Dieudonné a publié une vidéo dans laquelle il entame à travers une logorrhée conspirationniste une imitation d’un George Sorros, à l’accent nord-africain et obsédé par le profit. Quelques jours avant, le 7 janvier, Dieudonné a fait un voyage à Genève. Après s’être produit dans une salle en présence d’Alain Soral (oui, vous avez bien entendu, en présence d’Alain Soral) où il campe un personnage dont la judéité ne fait aucun doute, explique que la seule voix du pardon pour les souffrances vécues est « l'argent », Dieudonné est allé rendre hommage à Stephane Blet, antisémite et négationniste, décédé l’an dernier.
Mais malgré ces faits, on a l’impression que Dieudonné a trouvé au sein d’une certaine frange de la communauté juive, des oreilles attentives. Est-ce par compatibilité idéologique de certains (des noms me viennent à l’esprit), par intérêt commun, par amnésie soudaine ou par générosité de cœur? Je laisse chacun arriver à sa propre conclusion.
Quoi qu’il en soit, leur attitude me semble dangereuse, tant les dommages causés par Dieudonné ont été dévastateurs. N’est-ce pas lui, qui est responsable de la création d’un comité de soutien au “gang des barbares”, n’est-ce pas lui qui s’est dit “Charlie Coulibaly”, qui a créé un parti antisioniste, accusé les sionistes d’avoir tué Jésus, donné un prix au négationniste Faurisson, donné un autre au Président iranien Ahmadinejad?
Mais surtout, n’oublions pas qu’il y a eu une vraie stratégie de la part de Dieudonné. Tout a été calculé. Il est celui qui a consciemment fait le lien entre les différentes formes d’antisémitisme, celui de son ami Alain Soral, issu de l’extrême droite française, et celui de l’islamisme. C’est grâce à cette alliance que nous avons entendu des manifestants scander en janvier 2014 lors de « jour de colère » « juif juif, hors de France; juif juif la France n’est pas à toi ». C’est grâce à cette alliance qu’une génération de jeunes avait pour passe-temps favoris de faire « la quenelle » en toute circonstance, y compris devant des lieux de mémoire. Ses excuses n’ont donc aucune valeur, sauf devant la justice de notre pays.
Enfin, quand Dieudonné demande pardon à la « communauté juive » il me semble qu’il poursuit en réalité toujours le même objectif, celui de l’essentialisation et de l’exclusion. Il dit ce qu’il a toujours dit, « que ce sont bien les juifs qui sont à part, et qu’ils n’ont pas d’humour ». Et il dit implicitement que le reste de la société française trouvait ses spectacles visant à banaliser le nazisme et le génocide, incitant à la haine de concitoyens, « hilarant ».
Je dois dire que je suis attristée de voir certains de nos compatriotes prêts à se rendre complices de ce triste spectacle, Dieudonné doit bien se marrer. Qui sait, avec tant de bêtise, d’idéologie, de lâcheté, d’opportunisme et de crédulité, Dieudonné pourra peut-être espérer faire un spectacle avec Bigard produit par Cyril Hanouna...