AJC dénonce le boycott honteux du chanteur juif Matisyahu lors du festival Rototom Sunsplash en Espagne
18 août 2915 – New York – AJC est consterné par la décision des organisateurs du festival Rototom Sunsplash d’annuler la représentation d’un chanteur juif américain qui a refusé de déclarer publiquement sa position concernant le conflit israélo-palestinien. Cette décision est survenue quelques jours seulement avant que le rappeur juif Matisyahu puisse se produire à Benicassim en Espagne.
« Le refus des organisateurs du festival ainsi que leur justification de supprimer Matisyahu du programme sont plus que répréhensibles » a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « Nous sommes solidaires des propos de Matisyahu considérant que sa stigmatisation en tant qu’artiste juif est tout ce qui a de plus « effroyable et choquant ». Cela ressemble à tout point de vue à de l’antisémitisme, un terme que nous n’utilisons pas à la légère. »
Matisyahu a déclaré qu’il était le seul artiste juif américain au festival, et que les organisateurs Rokotom Sunsplash « avaient essayé de le forcer à s’exprimer politiquement » sur le sionisme et le conflit israélo-palestinien. Le mouvement BDS (boycott, désinvestissemen & sanctions) et ses militants en Espagne avaient exhorté les organisateurs du festival à boycotter le chanteur.
« Voici un exemple flagrant de l’extrémisme du mouvement BDS, et, à ce jour, de l’échec du leadership culturel et politique d’un pays incapable de s’exprimer contre cet acte de fanatisme remplis de préjugés », a déclaré Harris.
AJC a écrit au Premier ministre espagnol Mariano Rajoy lui demandant de dénoncer cet agissement et d’exprimer publiquement que cela ne reflète pas les valeurs démocratiques de l’Espagne.