Aller au contenu principal

Haine en ligne

Haine en ligne

Depuis plusieurs années, AJC Paris joue un rôle actif dans la lutte contre les discours de haine en ligne, tant dans son travail de conseil auprès des gouvernements, des réseaux sociaux que dans la création de campagnes digitales pédagogiques innovantes.

AJC Paris a notamment lancé une série de campagnes interactive en ligne intitulée « Mots pour Maux » à destination d’un public jeune pour l’informer au sujet de toutes les formes d’extrémisme contemporaines.

En 2019, AJC a également donné naissance à l’initiative de civisme en ligne #jesuislà, qui réunit désormais des milliers de personnes et impulse une réponse citoyenne collective et organisée pour lutter contre les discours de haine et de désinformation en ligne.

Nos communiqués sur la haine en ligne

Mots pour maux

En novembre 2019, nous avons lancé la campagne digitale Mots pour Maux, composée de cinq vidéos éducatives au format très court mettant en exergue l’importance de la définition de travail de l'antisémitisme de l’IHRA, explicitant plusieurs thèmes sensibles tels que le sionisme, l’antisionisme, la concurrence victimaire, le négationnisme, et d’autres. Chaque vidéo invite à consulter le texte de la définition complète et/ou des articles écrits ou sélectionnés par nos experts. Cette campagne fait suite à la mise en ligne d’un lexique de lutte contre l’extrémisme, considéré en 2018 comme l’une des campagnes de contre-discours les plus efficaces par Facebook, l’Institute for Strategic Dialogue (ISD) ou encore l’OSCE.

En savoir plus
retour en haut