Simone Rodan Benzaquen est la directrice de l’American Jewish Committee en France depuis 2010 et d’AJC Europe depuis 2015.
Elle rejoint AJC après une carrière dans la politique et le militantisme en France et en Europe. Elle a été conseillère de François Zimeray, ambassadeur pour les Droits de l’Homme et elle a co-fondé et assuré le Secrétariat général de MedBridge Strategy Center, une organisation créée en 2003 qui cherche à promouvoir une meilleure relation entre l’Europe et les tenants de la démocratie au Proche Orient. Dans son rôle de Secrétaire Générale de MedBridge elle a organisé de nombreux déplacements pour plus que 450 parlementaires en Jordanie, en Israël, dans les territoires Palestiniens et en Egypte et entretient des relations priviligiées avec des chefs d’Etats, des ministres et parlementaires au Proche-Orient et en Europe.
En 2006, Simone Rodan Benzaquen se mobilise pour le Darfour. Avec d’autres, elle fonde SOS Darfour et prend une part décisive dans l’organisation de la campagne européenne pour cette cause. En 2007, elle organise notamment le déplacement de Bernard-Henri Lévy dans les camps de réfugiés du Darfour au Tchad et rédige avec le Collectif Urgence Darfour une plateforme d’engagement signée par les principaux candidats à l’élection présidentielle française.
De nationalité allemande, Simone Rodan-Benzaquen vit aujourd’hui en France. Elle a une licence en droit du King’s College London, un Master en Media et Communications de la London School of Economics (LSE), et un Master de Recherche en relations internationales de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.