La directrice d’AJC Paris présente à la cérémonie londonienne marquant le centenaire de la déclaration Balfour

Simone Rodan Benzaquen, directrice AJC Paris & Europe, était présente hier soir à la cérémonie londonienne du centenaire de la déclaration Balfour, organisée par Lord Balfour et Lord Rothschild.

L’événement a réuni quelques 150 personnes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités de haut-niveau, telles que John Kerry, Tony Blair ou encore Isaac Herzog.

La Première ministre britannique Theresa May et son homologue israélien Benjamin Netanyahou, également au rendez-vous, ont pris conjointement la parole pour souligner l’importance de la déclaration Balfour et des relations entre le Royaume-Uni et Israël.

« Nous sommes fiers de notre rôle pionnier dans la création de l’Etat d’Israël. Nous sommes fiers d’être ici présent avec le Premier ministre Netanyahou et de déclarer notre soutien à Israël. Et nous sommes fiers de la relation que nous avons bâtie avec Israël » a exprimé Theresa May, avant de rappeler l’attachement de son pays à une solution à deux Etats.  

La dirigeante a également évoqué et condamné la « forme pernicieuse d’antisémitisme qui utilise la critique des actions du gouvernement israélien comme une justification méprisable pour remettre en question le droit même d’Israël à exister».

Le 2 novembre 1917, Lord Arthur Balfour, alors ministre des Affaires étrangères, adresse une lettre à Lord Rothschild, président de la Fédération sioniste de Grande-Bretagne, dans laquelle il lui promet l’appui de son pays dans la création d’un foyer national juif en Palestine. Cette lettre est considérée comme l’une des premières étapes de la création de l’Etat d’Israël, qui verra le jour 31 ans plus tard.