AJC se félicite de l’action de l’International Holocaust Remembrance Alliance sur l’antisémitisme
26 Mai 2016 – New York – AJC salue l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) et le gouvernement de Roumanie, qui préside cette structure, pour avoir adopter une définition pratique sur l’antisémitisme. Cette décision a été prise dans le cadre de la plénière de l’IHRA à Bucarest.
« La décision de consensus de l’IHRA encourage les gouvernements européens à utiliser la définition pour former la police, les enquêteurs et les juges sur la nature de l’antisémitisme aujourd’hui », a déclaré le rabin Andrew Baker, Directeur des Affaires juives internationales d’AJC. « Nous saluons le Président roumain Klaus Iohannis et l’Ambassadeur Mihnea Constantinescu, qui préside l’IHRA. Ils se sont engagés à faire de la lutte contre l’antisémitisme une priorité de leur présidence, et cette décision s’inscrit dans cette voie ».
La définition de l’IHRA se base sur la définition de travail adoptée en 2005 par l’European Monitoring Center (UEMC). Elle offre une description claire et exhaustive de l’antisémitisme sous toutes ses formes, dont la haine et la discrimination contre les Juifs, le négationnisme, mais également, l’antisémitisme quand il est relatif à Israël.
Le président de l’IHRA, Constantinescu, a déclaré : « En adoptant cette définition de travail, l’IHRA montre l’exemple d’une attitude responsable pour les autres instances internationales et espère les inciter à agir sur des définitions pratiques juridiquement contraignantes ».
L’IHRA comprend 31 pays, dont 24 membres de l’Union européenne, les Etats-Unis et le Canada. En Europe, il inclut les pays où l’antisémitisme et l’animosité anti-Israélienne qui masque l’antisémitisme sont les plus prononcés.
AJC a travaillé depuis plus d’une dizaine d’années avec l’EUMC à l’élaboration d’une définition pratique pouvant servir d’outil aux agents gouvernementaux en charge des contrôles et du respect des lois.