AJC salue la réaction de la France suite aux meurtres de Toulouse
AJC a salué le gouvernement français pour sa réponse rapide suite aux meurtres de quatre personnes, dont trois enfant de l’école juive de Ozar Hatorah à Toulouse.
La mobilisation complète du gouvernement et de la police « a prouvé votre détermination à ne pas laisser les terroristes menacer et fracturer la nation française, » a écrit AJC directeur exécutif David Harris dans une lettre au président Sarkozy. AJC a également adressé une lettre à François Hollande pour le remercier de sa présence auprès des familles des victimes et de sa participation à l’union nationale pendant ce difficile moment.
Ci-dessous la lettre à l’attention du Président de la République dans son intégralité
Monsieur le Président de la République,
Au nom de l’American Jewish Committee, je tiens tout d’abord à vous exprimer notre solidarité et nos condoléances très attristées suite aux meurtres commis de quatre personnes, dont trois enfants, dans l’école juive de Ozar Hatorah à Toulouse ainsi que des trois militaires à Toulouse et Montauban.
A travers notre bureau à Paris, nous avons suivi, ensemble avec les autorités françaises et les responsables de la communauté juive française les évolutions et assisterons au mieux possibles les familles des victimes.
Nous souhaitons particulièrement saluer la manière extrêmement rapide et efficace avec laquelle ont réagi le gouvernement français et les forces de l’ordre suite au drame de Toulouse. Leur mobilisation complète jusqu’au Ministre de l’intérieur montre votre détermination à ne pas laisser des terroristes fracturer et menacer la République française.
Comme vous n’avez cessé de le répéter « de tels actes ne laisseront pas la France à la merci de la terreur ». Bien au contraire ils ne pourront mettre à l’épreuve une unité nationale inaliénable. Tel fut le cas ces derniers jours. Effectivement la dignité qui a entouré l’ensemble des réactions de la nation française, et dont vous avez était le symbole, nous rappelle que la France est un pays où chaque citoyen a le droit de se sentir protégé, quelque soient ses origines.
Rassembler la communauté musulmane et juive après l’atrocité qui a touché cette dernière envoie un signe fort à quiconque souhaitant fracturer le ciment de la République.
La présence de Monsieur Alain Juppé, Ministre d’Etat aux affaires étrangères aux obsèques en Israël des victimes de la tueries de Toulouse, n’est autre que la preuve que la France sera et restera le soutien de tous ses concitoyens.
Monsieur le Président, votre souffle d’unité et de dignité ainsi que la fermeté face au terrorisme dont vous avez fait preuve, sont le symbole de la force de votre Nation.
En vous assurant de notre soutien et en vous exprimant de nouveau notre estime, je vous prie Monsieur le Président, d’agréer l’expression de ma très haute considération.
David Harris